Beni : Les chrétiens célèbrent l’indépendance dans la méditation

Kinshasa, 01 juillet 2022- La RDC a commémoré ce jeudi 30 juin 2022, le 62ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Aucune activité officielle n’a été organisée pour la cause dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Cependant, certaines églises ont organisé un culte en faveur de la paix dans la région sous menace des atrocités rebelles. C’est à l’exemple de l’église CBCA-Francophone où le reporter de depeche.cd, s’est rendu.

Au cours de ce culte, les fidèles ont imploré la présence de Dieu dans la recherche de la paix.

Dans son homélie, le pasteur Muhindo Muhesi, prédicateur du jour a d’abord salué le sacrifice de Patrice Emery Lumumba, père de l’indépendance, avant d’inviter la génération actuelle à braver la peur pour arriver aussi à se libérer des mains des égorgeurs, qui massacrent depuis des années à Beni.

Le prédicateur du jour a profité de cette occasion pour annoncer aux béniciens présents au culte, qu’un jour le Seigneur changera la donne et la paix reviendra.

(…) Ces gens qui font mal, un jour le seigneur changera la donne, et quand la donne va changer, il y aura des gens qui vont même mourrir car ils auront honte, par ce qu’il pleuve ou qu’il neige, Dieu va toujours réserver le reste. Même si on tue à Oïcha, à Mamove, Dieu va toujours réserver le reste parce qu’il est le véritable sauveur”, a-t-il prêché.

Pour chuter, il a appelé les chrétiens à prier pour les dirigeants pour qu’ils changent leur manière de travailler. Il a aussi demandé au Seigneur de susciter dans son peuple un autre Lumumba, pour qu’il libère la RDC.

“(…) Moïse dit qui suis-je pour libérer, je sais que vous pouvez aussi vous poser cette question, mais c’est vous qui allait libérer ce pays, par la prière même par la présence, car un jour Dieu va nous sauver. Je prie que le seigneur suscite parmi nous les gens qui auront l’esprit de Lumumba, les gens qui ne peuvent pas avoir peur. Que le seigneur suscite parmi nous des nouveaux Mamadou Ndala”, a poursuivi le pasteur.

Le culte s’est clôturé sous un climat de prière et intercession en faveur du pays et le retour de la paix dans la région.

Ont également pris part à ce culte, certaines personnalités dont le président de la société civile locale, Maître Pépin Kavota.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...