Déploiement force régionale à l’Est : “J’ai exigé et obtenu que le Rwanda n’y participe pas, en raison de son engagement aux côtés du groupe terroriste M23” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 01 juillet 2022- L’adresse du Chef de l’Etat à l’occasion de 62 ans de l’indépendance de la RDC a eu plusieurs points, notamment sur l’insécurité qui frappe la partie Est du pays.

Félix Tshisekedi a signifié à la nation congolaise que le processus de paix de Nairobi, initié par le président du Kenya, entamé le 21 avril dernier et ayant conduit aux consultations constructives avec les groupes armés locaux, est le fruit d’une réflexion mûrie lors des Conclaves des Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est à laquelle la RDC a adhéré récemment.

Ces consultations, poursuit-il, s’inscrivent dans le cadre du volet politique de la mise en œuvre du Communiqué du deuxième Conclave des Chefs d’Etat en vertu du Traité d’établissement de la Communauté d’Afrique de l’Est.

C’est dans cette même perspective qu’il convient de placer le déploiement d’une force régionale dans la partie Est de notre pays en appui à nos forces de défense et de sécurité, composée des troupes de certains pays amis, membres de la Communauté, afin de contribuer à l’éradication définitive des violences et de l’insécurité”, a dit le président de la République.

Quid de la participation de l’armée rwandaise a affirmé à cette Force régionale ?

Fatshi est clair là-dessus : “J’ai exigé et obtenu que le Rwanda n’y participe pas, en raison de son engagement aux côtés du groupe terroriste M23”.

Le premier des congolais a également fait savoir que dans le prolongement des efforts fournis pour le renforcement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la République, qu’il a mis en place le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS). Ce, afin de répondre aux attentes des milliers de combattants des groupes armés congolais ayant déposé les armes.

Aucun cahier de charges portant sur l’intégration automatique dans les forces de sécurité ou sur les demandes d’amnistie pour des crimes imprescriptibles, ne sera accepté”, a martelé Félix Antoine Tshisekedi.

La Rédaction

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...