RDC : “Ceux-là qui ont l’envie de diviser la RDC doivent savoir que cela est un rêve” (Mgr François Xavier Maroy)

Bukavu, 1er juillet 2022- La commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RD Congo a été célébrée jeudi 30 juin, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Et ce, en présence de plusieurs personnalités politiques, militaires et religieuses.

C’est l’archevêque de Bukavu François Xavier Maroy qui a présidé la célébration eucharistique en la cathédrale Notre Dame de la paix de Bukavu.

Dans son allocution, Monseigneur François a affirmé que le Congo est indivisible car pour lui, la RDC est une bénédiction que Dieu a donné aux Congolais.

“Ceux-là qui ont l’envie de diviser le Congo doivent savoir que cela est un rêve. Dieu a donné aux Congolais leur pays comme une bénédiction. C’est ainsi que les dirigeants doivent chercher d’abord à rassembler les habitants pour montrer aux pays étrangers que le congolais ne sont pas prêts à se venger, plutôt à vivre ensemble”, a-t-il dit.

Présent à cette cérémonie, le gouverneur Théo Ngwabidje a, dans son discours, demandé à la population de soutenir les institutions de l’État et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour que le pays vive un changement positif.

Représentée par sa vice-présidente maître Nene Bintu IRAGI, la société civile du Sud-Kivu a exigé l’implication du gouvernement dans la recherche de solutions à la misère du peuple car selon elle, 62 ans après l’indépendance, l’homme Congolais n’a pas trouvé la vraie indépendance.

Après cette messe à laquelle la quête a été réservée pour soutenir les FARDC aux fronts à l’Est du pays, les participants, conduits par Monseigneur François Xavier, se sont rendus au monument aux morts, situé à Nyamoma dans la commune d’Ibanda, non loin du gouvernorat de province, où l’archevêque a déposé une gerbe de fleurs en hommages aux martyrs de l’indépendance du Congo.

Salomon MABASU

Les plus vus

Attaque ciblée contre un hélicoptère de la Monusco : Kinshasa charge le M23 et l’armée rwandaise

Kinshasa, 06 février 2023 : Dans un communiqué rendu public ce lundi, le gouvernement congolais condamne l’attaque ciblée contre...

RDC – Probable dialogue pour mettre fin aux violences à l’Est : “La Belgique a l’art du compris. Nous sommes prêtes à servir de...

Kinshasa, 06 février 2023 : Après son séjour de 5 jours à Luanda en Angola et à Kinshasa, Capitale...

RDC – Processus électoral : Reçus par une responsable belge, les candidats à la présidentielle émettent des doutes quant à la probité du processus...

Kinshasa, 06 février 2023 : La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, en séjour à Kinshasa, a échangé...

RDC – Socoda : Catherine Kathungu l’emporte au Conseil d’État, l’Assemblée générale fixée au 9 février

Kinshasa, 06 février 2023- Le Conseil d’Etat a tranché, le 3 février dernier, sur l’affaire opposant la ministre de...

RDC – Enrôlement des électeurs : “Cette carte vous permettra de participer aux élections et d’avoir accès à votre carte d’identité” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 06 février 2023 : Le ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Patrick Muyaya s’est enrôlé dimanche...