Bukavu, 1er juillet 2022- La commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RD Congo a été célébrée jeudi 30 juin, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Et ce, en présence de plusieurs personnalités politiques, militaires et religieuses.
C’est l’archevêque de Bukavu François Xavier Maroy qui a présidé la célébration eucharistique en la cathédrale Notre Dame de la paix de Bukavu.
Dans son allocution, Monseigneur François a affirmé que le Congo est indivisible car pour lui, la RDC est une bénédiction que Dieu a donné aux Congolais.
“Ceux-là qui ont l’envie de diviser le Congo doivent savoir que cela est un rêve. Dieu a donné aux Congolais leur pays comme une bénédiction. C’est ainsi que les dirigeants doivent chercher d’abord à rassembler les habitants pour montrer aux pays étrangers que le congolais ne sont pas prêts à se venger, plutôt à vivre ensemble”, a-t-il dit.
Présent à cette cérémonie, le gouverneur Théo Ngwabidje a, dans son discours, demandé à la population de soutenir les institutions de l’État et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour que le pays vive un changement positif.
Représentée par sa vice-présidente maître Nene Bintu IRAGI, la société civile du Sud-Kivu a exigé l’implication du gouvernement dans la recherche de solutions à la misère du peuple car selon elle, 62 ans après l’indépendance, l’homme Congolais n’a pas trouvé la vraie indépendance.
Après cette messe à laquelle la quête a été réservée pour soutenir les FARDC aux fronts à l’Est du pays, les participants, conduits par Monseigneur François Xavier, se sont rendus au monument aux morts, situé à Nyamoma dans la commune d’Ibanda, non loin du gouvernorat de province, où l’archevêque a déposé une gerbe de fleurs en hommages aux martyrs de l’indépendance du Congo.
Salomon MABASU