Tanganyika – Fête l’indépendance de la RDC : la population exhortée à ne pas céder à la manipulation politicienne des ennemis de la province

Kalemie, 1er juillet 2022- La 62ème année depuis l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale a été célébrée avec succès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

La célébration de cette journée s’est passée à la paroisse Catholique Christ Roi, en présence de la première citoyenne du Tanganyika Julie Ngungwa Mwayuma, accompagnée du président de l’Assemblée provinciale, Vincent Kibombo.

L’officiant de cette célébration eucharistique, l’abbé Elias Kabwe a exhorté les participants à la méditation sur l’évolution du pays et surtout sur l’agression dont il est victime dans sa partie Est. Le prédicateur a, ensuite, rappelé que l’indépendance n’est pas chose gratuitement acquise ; c’est pourquoi a-t-il dit, “nous devrions continuer à nous battre pour ça”.

Prenant la parole, Julie Ngungwa, gouverneure du Tanganyika a en premier, rendu hommages au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts dans la pacification et le développement du pays, et surtout dans le processus de rapatriement des reliques du premier héros national Congolais et 1er premier ministre du Congo Indépendant, Patrice Emery Lumumba. Ce dernier qui avait lutté pour l’indépendance du pays au prix même de son sang.

La patronne du gouvernorat du Tanganyika a, par l’occasion, fait appel à l’unité des filles et fils de son entité.

“Je vous invite à la cohésion, la conscience de tout jeune, tout parent de ne pas céder à des manipulations politiciennes des ennemis de la province qui veulent sans cesse mettre les battons dans les roues quant à l’éveil de cette province”, a exhorté la cheffe de l’exécutif provincial du Tanganyika.

Signalons que cette cérémonie a également connu la présence des députés, ministres provinciaux, la Maire adjointe de la ville de Kalemie, la sénatrice Célestine Mukalay, des membres du conseil provincial de sécurité, des représentants des partis politiques, diverses associations ainsi que des populations du Tanganyika.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Nord-Kivu- Election des senateurs: La campagne électorale débute ce mercredi (Communiqué )

Goma, 21 mai 2024- Le bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu convoque les députés à une séance plénière, mercredi...

Foot – Liste des Léopards : À la découverte de 3 nouveaux venus

Kinshasa, 21 Mai 2024 - Trois nouveaux visages seront découverts dans la tanière de la RDC lors du prochain...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, le 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages...

Ituri : La carence d’eau potable à la base des maladies hydriques à Mambasa

Bunia, 21 mai 2024 - Plusieurs cas des maladies d'origine hydriques sont enregistrés ces jours dans les villages des...

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...