Tanganyika – Fête l’indépendance de la RDC : la population exhortée à ne pas céder à la manipulation politicienne des ennemis de la province

Kalemie, 1er juillet 2022- La 62ème année depuis l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale a été célébrée avec succès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

La célébration de cette journée s’est passée à la paroisse Catholique Christ Roi, en présence de la première citoyenne du Tanganyika Julie Ngungwa Mwayuma, accompagnée du président de l’Assemblée provinciale, Vincent Kibombo.

L’officiant de cette célébration eucharistique, l’abbé Elias Kabwe a exhorté les participants à la méditation sur l’évolution du pays et surtout sur l’agression dont il est victime dans sa partie Est. Le prédicateur a, ensuite, rappelé que l’indépendance n’est pas chose gratuitement acquise ; c’est pourquoi a-t-il dit, “nous devrions continuer à nous battre pour ça”.

Prenant la parole, Julie Ngungwa, gouverneure du Tanganyika a en premier, rendu hommages au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts dans la pacification et le développement du pays, et surtout dans le processus de rapatriement des reliques du premier héros national Congolais et 1er premier ministre du Congo Indépendant, Patrice Emery Lumumba. Ce dernier qui avait lutté pour l’indépendance du pays au prix même de son sang.

La patronne du gouvernorat du Tanganyika a, par l’occasion, fait appel à l’unité des filles et fils de son entité.

“Je vous invite à la cohésion, la conscience de tout jeune, tout parent de ne pas céder à des manipulations politiciennes des ennemis de la province qui veulent sans cesse mettre les battons dans les roues quant à l’éveil de cette province”, a exhorté la cheffe de l’exécutif provincial du Tanganyika.

Signalons que cette cérémonie a également connu la présence des députés, ministres provinciaux, la Maire adjointe de la ville de Kalemie, la sénatrice Célestine Mukalay, des membres du conseil provincial de sécurité, des représentants des partis politiques, diverses associations ainsi que des populations du Tanganyika.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Ituri : 7 pygmées tués par les ADF à Idohu

Goma, 29 maes 2023 : Les Forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau attaqué par machette, des populations civiles...

Guerre du M23 : “L’attitude de l’armée rwandaise démontre clairement la détermination de Kigali à défier la communauté internationale” (FARDC)

Goma, 29 Mars 2023: Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARC) accusent de nouveau les rebelles...

Nord-Kivu : “Les FARDC s’emploient à tout mettre en œuvre pour en finir avec les rebelles M23” (Communiqué)

Kinshasa, 29 mars 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué publié...

Éliminatoires CAN 2023 – Match Mauritanie vs RDC : “J’ai demandé à la FECOFA d’écrire à la CAF” (Sébastien Desabre)

Kinshasa, 29 mars 2023 - Le niveau d'arbitrage du tunisien Sadok Selmi, lors du match de la 4ème journée...

RDC – Remise et reprise au ministère de la Justice : Amato Bayubasire s’en va, Thadée Mambu Lau Mbemba entre comme Vice-ministre

Kinshasa, 29 mars 2023- Le nouveau vice-ministre de la Justice, Thadée Mambu Lau Mbemba, a pris ses fonctions ce...