Afrique : Théo Ngwabidje représente Félix Tshisekedi à la célébration de 60 ans de l’indépendance du Burundi

Bukavu, 02 juillet 2022- La République du Burundi a célébré son soixantième anniversaire de l’indépendance, vendredi 01 juillet 2022.

Empêché pourtant convié à prendre part à cette manifestation, le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dépêché une délégation, avec à sa tête le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi afin d’honorer l’invitation de ce pays voisin qui demeure ami avec la RDC.

Les cérémonies commémoratives officielles tenues sur le boulevard de l’indépendance à Bujumbura, capitale Burundaise, ont connu la présence des présidents de la République centrafricaine, celui du Zanzibar ainsi que d’autres personnalités politiques d’Afrique et d’ailleurs.

Pendant ces cérémonies de festivités présidées par le général Evariste Ndayishimiye, président burundais, celui-ci a demandé à l’envoyé spécial de la RDC de se lever et saluer le public

Se levant, Théo Ngwabidje Kasi a transmis à Evariste Ndayishimiye les salutations de son homologue congolais Félix Antoine Tshisekedi. Ce, avant de souhaiter une heureuse fête nationale à tous les burundais.

Ngwabidje n’a pas manqué de rendre vibrants hommages au Chef de l’État Félix Tshisekedi pour ses efforts visant le retour de la paix au pays en général, et à l’Est en particulier.

Il l’a également remercié pour le choix porté sur sa modeste personne de le représenter au Burundi.

Au nom de Félix Antoine Tshisekedi, le gouverneur du Sud-Kivu, son représentant à la fête de l’indépendance du Burundi, Théo Ngwabidje, a loué la qualité des relations bilatérales qui existent entre la RD Congo et le Burundi qu’il a affectueusement appelé “un voisin sincère”.

Les membres de la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu, notre source, renseignent qu’une réception à laquelle a pris part l’envoyé spécial de la RD Congo, a fait partie des cérémonies à l’intention de toutes les délégations et des invités à la fête de 60 ans de l’indépendance du Burundi.

Signalons que juste à son arrivée à Bujumbura, le Chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu, a eu avant tout, un tête-à-tête avec l’ambassadeur du Congo au Burundi, Katanga Christophe à son lieu de travail.

Salomon MUBASI

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...