Goma : Projection du documentaire “la voix des oubliés”, oeuvre retraçant le sit-in des élèves de Beni

Kinshasa, 02 juillet 2022- Le documentaire “la voix des oubliés” a été projeté vendredi 01 juillet, au public de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Projeté dans la grande salle de l’institut Français, le documentaire retrace les tracasseries dont ont été victimes les élèves de la ville de Béni lors de leur sit-in devant la mairie de Béni en avril 2021.

Devant une centaine des participants, les élèves veulent montrer à la face du monde les tristes réalités des massacres de Béni et de rappeler au gouvernement de la RDC, la mission sur la pacification du Nord-Kivu. Il était également question d’interpeller le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur les promesses faites lors de son récent séjour dans la ville de Béni.

L’activité de ce 1er juillet était une projection cinéma du documentaire la voix des oubliés, une oeuvre réelle et véridique qui retrace les tracasseries vécues par les élèves lors de manifestations pacifiques de 8 jours du 22 au 30 Avril 2021. Notre motivation découle de la persistance de l’insécurité dans la région, nous voulons montrer à la face du monde les réalités cachées, rappeler aux autorités leurs serments et leurs promesses et aux citoyens leurs responsabilités. Nous voulons exprimer la vérité de Béni par nous même, pourvu que plus jamais des histoires et rumeurs fausses se fondent et nous plongent dans le même degré de souffrance. Aucun soutien, ni même coup d’oeil politique, nous savons que c’est une responsabilité de nos élus de dire vrai sur ce qui se passe dans le milieu mais nous n’avons pas attendu leurs caprices, nous y sommes parti de nous mêmes.Nous avons fait ce documentaire pourvu que ces preuves restent stables même s’il faudra que la justice arrive plusieurs siècles après, on se bat et on obtiendra notre justice quand soit-il. Jusque-là, ça ne marche pas encore, et jusqu’à ce que ça marche, on n’abandonnera jamais”, a fait savoir Jason Katya Muhiwa, activiste des droits humains et élève de Béni.

Malgré les promesses utopiques de Kinshasa, ces élèves comptent faire parvenir le message à partir de ce film documentaire. D’ailleurs, ils souhaitent faire la même projection dans plusieurs villes du pays.

Jason Katya Muhiwa estime que pour le retour de la paix dans la région de Béni, il faut une forte mobilisation.

Le documentaire est un haut parleur pour déranger tous ceux qui ont promis et qui doivent réaliser, le président de la République aussi parmi. Nous pensons qu’il faut une mobilisation générale pour que la paix revienne à Beni, il faut aussi une volonté de nos dirigeants et une prise en charge particulière. Notre voeu est d’amener ce documentaire au-delà de nos imaginations, même devant Dieu si possible pour que la vérité ne change jamais de sens. À tous les congolais, je leur appelle à l’unité dans cette difficile situation, à la volonté d’aide et au patriotisme. Laissez de côté nos différences et se concentrer sur notre dénominateur commun qui est le Congo, sous toutes ses formes et diversités”, a-t-il laissé entendre.

La projection du documentaire “la voix des oubliés” (réalisé par Kelly Mulisya), s’inscrivait dans le cadre de la campagne “Po Na Congo”, issue de la communauté Habari RDC.

En avril 2021, des centaines d’élèves de la ville de Beni avaient passé une semaine à l’esplanade de l’hôtel de ville, en signe de protestation contre l’insécurité dans la région. Vêtus majoritairement en uniforme scolaire, ces élèves parmi lesquels les mineurs de 7 ans avaient été expulsés et brutalisés  par les éléments de la Police Nationale congolaise.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...