Kinshasa, 3 juillet 2022- Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a inauguré la piste d’atterrissage de l’aéroport militaire de Ndolo, situé dans la commune de Barumbu, dans la Ville province de Kinshasa. D’une pierre deux coups, il a également procédé au lancement des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aérogare de ce site.
Avant ces cérémonies, le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende a rappelé à l’assistance que cet aéroport reçoit pour la première fois depuis 80 ans, un véritable traitement pour sa viabilité.
“La voie aérienne constitue aujourd’hui une opportunité pour que nous amorcions le désenclavement effectif de notre territoire. Cet aéroport a été construit depuis 1924 et depuis lors il n’avait jamais connu les travaux de réhabilitation et modernisation conséquent. Aujourd’hui suivant le programme du gouvernement, particulièrement en ce qui concerne l’intérêt majeur à la réhabilitation et modernisation des infrastructures, nous sommes dans l’amorce de l’exécution de ce programme en inaugurant la poste de l’aéroport de Ndolo. Cet aéroport est très stratégique pour la ville de Kinshasa. Aujourd’hui, comme il a aussi été indiqué nous amorçons un autre pas important qui consiste dans le secteur aérien à tout mettre en œuvre pour que les infrastructures aéroportuaires puissent être alignées aux normes internationales”, a-t-il déclaré.
Dans ce même ordre d’idées, il a remercié le Chef de l’État pour sa détermination au travers de sa vision de construire un Congo fort et prospère en travaillant pour le désenclavement de tout le territoire national par la mise en oeuvre des travaux de construction, réhabilitation et modernisation des infrastructures de tout genre.
En outre, le ministre a fait savoir qu’il est impérieux de repenser le système des transports congolais qui date de longtemps et pour cela, il faut, a-t-il mentionné, d’énormes investissements dans le domaine. Cela va permettre de booster l’économie du pays et de permettre les échanges avec d’autres nations.
C’est un aéroport du type civilo-militaire utilisé actuellement pour des aéronefs légers de maximum 15.000 kgs.
Il sied de signifier que cette piste a également été testée avec un premier atterrissage de l’avion de la compagnie Kin-Avia.
Le commandant de bord de l’aéroport, Alex Kaze a indiqué que : “[…] Ça fait maintenant 15 ans que nous sommes revenus sur la plateforme aéroportuaire de Ndolo, et je pense qu’avec cette nouvelle piste, je pense que ça va engendrer des changements en commençant par l’aérogare comme voulu par les autorités.”
Cédric BEYA