Beni, 4 juillet 2022- Les rebelles d’Allied Démocratic forces ( ADF) ont tué des civils dans deux attaques, dimanche 3 Juillet, dans la commune rurale de Bulongo, en secteur Rwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
La première attaque a été enregistrée aux environs de 14 heures en pleine journée au quartier Mutipili, sur l’axe routier Beni-Kasindi. Au cours de cette attaque des rebelles ont incendié un véhicule Actros et une moto, avant de tuer un civil, dont le corps a été retrouvé dans la soirée.
Les sources locales renseignent que les militaires FARDC sont intervenus cette journée et ont repoussé l’attaque, avant de capturer un collaborateur des ADF.
Comme si cela ne suffisait pas, des mêmes rebelles ont fait une nouvelle attaque contre la même commune, cette fois-ci, au quartier Kitokoli, dans la nuit aux environs de 22 heures. Sur place, ces terroristes ont tué au moins deux personnes, selon la nouvelle société civile congolaise du secteur Ruwenzori.
Tout en indiquant être encore sur terrain pour fouiller, Meleki Mulala coordinateur de cette structure citoyenne dit condamner cet énième cas de tuerie des civils dans centre commercial de Bulongo. L’on rapporte également des portés-disparus et des biens pillés.
Ces rebelles terroristes d’Allied Démocratic forces ADF ont intensifié depuis quelques temps des attaques contre les civils dans le secteur Rwenzori.
En l’espace de quelques jours seulement plusieurs véhicules ont été incendié dans plusieurs embuscades sur le tronçon routier Beni-Kasindi. Les forces vives appellent l’armée et les autorités à fournir plus d’efforts dans la traque des ADF comme c’est le cas pour le M23.
Roger KAKULIRAHI