Kinshasa, 4 juillet 2022- Plus d’un mois après son départ aux USA, le président du parti Leadership et Bonne gouvernance pour le développement (LGD) Matata Ponyo est de retour dans la Capitale Kinshasa, depuis dimanche 3 juillet.
Alors que les premières informations faisaient état d’une invitation du secrétaire général des nations Unies Antonio Guteress, un de ses proches, le député national John Bupila, en vacances parlementaires à Kindu dans le Maniema, précise que le départ aux USA de Matata Ponyo rentrait purement dans un cadre médical.
“Je voudrais d’abord confirmer que le sénateur Matata Ponyo était aux Etats Unis mais depuis la nuit de dimanche 3 juillet 2022, il est effectivement rentré à Kinshasa. Il était parti pour des soins aux USA après tous les ennuis de santé qu’il a eu après sa première audience à la Cour constitutionnelle. Il est parti pour les soins qui lui étaient recommandés par son médecin traitant, et comme les soins ont avancé, il y a eu des bons résultats. Il est de retour”, a-t-il déclaré au micro d’un confrère de la place.
Quand aux spéculations faisant état de sa fuite au regard de ses démêlées judiciaires concernant le procès Bukanga lonzo dont l’audience est fixée pour ce 11 juillet, il a indiqué que l’homme à la cravate rouge n’est pas intéressé de s’éclipser aussi longtemps qu’il ne se reproche de rien.
“Il n’y a pas de raison de fuir. Ça fait pratiquement plus d’une année que le sénateur Matata Ponyo se trouve presque dans la même situation, vous vous souviendrez qu’au début du mois de mai 2021, il avait été interpellé par la justice de notre pays, et il était en mission de travail en Guinée Conakry. Il a dit qu’il allait rentrer pour affronter la justice de son pays. Et il est rentré vous l’avez vu. Il s’est battu pendant plus d’une année contre cette justice, il a eu beaucoup de tribulations, beaucoup de privations mais il s’est battu, il a tenu tête jusqu’à ce procès quasi historique qui a eu lieu à la Cour Constitutionnelle, qui l’a totalement mis hors de cause. Et ce n’est pas pour cette deuxième fois qu’il va avoir peur ou qu’il aura peur pour un problème dont il ne se reproche de rien”, a-t-il avancé.
Pour cet élu, Matata Ponyo n’a jamais eu un franc lié au procès de Bukanga Lonzo dont plus de 200 millions ont pris une destination inconnue.
“Le sénateur Matata Ponyo a le cœur léger. Je suis parmi les gens qui parlent avec lui. Il m’a toujours dit qu’il n’a pas pris un franc du projet Bukanga Lonzo. Il n’a jamais eu l’intention de prendre un franc et je pense que son retour au pays est une preuve de plus pour prouver qu’il n’a rien à se reprocher”, a souligné le député national John Bupila.
Ainsi, il appelle au calme et à la sérénité tous les militants de ce nouveau parti du futur candidat à la Présidentielle de 2023. Il rassure que ce dossier se révélera encore vide et Matata se battra pour recouvrer ses immunités parlementaires.
Cédric BEYA