Kinshasa, 4 juillet 2022- C’est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche 3 juillet, dans la Basilique Saint-Pierre de Rome.
A en croire les confrères de www.infobascongo.net, cette messe a été dite en faveur de tous les chrétiens congolais représentés par ceux de Rome, en Italie à qui le Saint Père a demandé de témoigner la paix et la proximité de Dieu, specialement là où sévissent la haine et la cupidité.
C’est avec le cantique kikongo que cette messe a commencé à la grande joie de plus de 2 000 fidèles vêtus, pour certains, aux couleurs de la RDC (rouge, bleue et jaune) drapeaux et drapelet à la main, souligne la même source.
Et de préciser que le rite congolais est le premier et unique rite inculturé de l’église latine approuvé après le concile Vatican II en 1988. Il est un exemple d’inculturation, une adaptation du rite romain ordinaire qui permet l’expression à travers la danse et les chants du cœur et de l’âme des Congolais dans la liturgie romaine initié par le feu le Cardinal Malula.
C’est dans Luc 10:1-12;17-20 que le Pape a tiré son homélie qui parlait de 70 disciples. D’où son appel aux fidèles de partir en mission munis d’équipement tel le frère.
“Il n’y a pas de mission sans communion”, a souligné le Pape avant d’appeler les congolais à la reconciliation.
“Aujourd’hui, chers frères et sœurs, nous prions pour la paix et la réconciliation dans votre patrie, la RDC, tellement blessée et exploitée”, a-t-il soutenu.
Manassé DIBWA