Église Catholique: Le Saint Père célèbre la messe en rite zaïrois au Vatican

Kinshasa, 4 juillet 2022- C’est en rite zaïrois (congolais) que le Pape François a dit la messe du dimanche 3 juillet, dans la Basilique Saint-Pierre de Rome.

A en croire les confrères de www.infobascongo.net, cette messe a été dite en faveur de tous les chrétiens congolais représentés par ceux de Rome, en Italie à qui le Saint Père a demandé de témoigner la paix et la proximité de Dieu, specialement là où sévissent la haine et la cupidité.

C’est avec le cantique kikongo que cette messe a commencé à la grande joie de plus de 2 000 fidèles vêtus, pour certains, aux couleurs de la RDC (rouge, bleue et jaune) drapeaux et drapelet à la main, souligne la même source.

Et de préciser que le rite congolais est le premier et unique rite inculturé de l’église latine approuvé après le concile Vatican II en 1988. Il est un exemple d’inculturation, une adaptation du rite romain ordinaire qui permet l’expression à travers la danse et les chants du cœur et de l’âme des Congolais dans la liturgie romaine initié par le feu le Cardinal Malula.

C’est dans Luc 10:1-12;17-20 que le Pape a tiré son homélie qui parlait de 70 disciples. D’où son appel aux fidèles de partir en mission munis d’équipement tel le frère.

Il n’y a pas de mission sans communion”, a souligné le Pape avant d’appeler les congolais à la reconciliation.

Aujourd’hui, chers frères et sœurs, nous prions pour la paix et la réconciliation dans votre patrie, la RDC, tellement blessée et exploitée”, a-t-il soutenu.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Foot – Programme FIFA Forward 3.0 : La RDC désormais éligible

Kinshasa, 12 Juin 2024 - L'union des Footballeurs du Congo (UFC) a tenu, ce jeudi à Kinshasa son assemblée...

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...