Kinshasa, 4 Juillet 2022 – Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le ministère et le fédération sont pointés du doigt dans cette affaire dont le monde de sport ne cesse d’en parler.
Le dernier cas est la réaction d’un analyse sportif congolais, Verdun Kengete, depuis la ville de Londres en Angleterre. Il a relevé que l’échec du football congolais, plus précisément la sélection nationale congolaise, est la conséquence du conflit qui a vu le jour entre le ministère des sports et loisirs et la fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).
“Si la sélection nationale de la RDC n’arrive pas à faire des bons résultats c’est par ce qu’il y a un conflit entre la fédération et le ministère. Cette geurre d’esprit n’est basée que sur des intérêts personnels. Ces institutions sont caractérisées par des gens qui viennent que pour s’enrichir au lieu de servir le peuple. Des gens sans vision et sans projet”, a-t-il indiqué lors d’une interview accordée à Dépêche.cd.
Avant d’évoquer deux cas échéant pour détailler sa motivation :
1. “Selon mes informations le sélectionneur des Léopards, Hector Cuper, avait démissionné après n’avoir pas atteint sa mission mais il a été forcé de rester par le ministère pour des intérêts personnels. Le grand rongeur de l’équipe nationale c’est le ministère et la fédération”.
2. “Un autre cas échéant est que la fédération veut forcer à Florent Ibenge de retourner en équipe nationale”.
Quelle solution à apporter? Verdun a estimé que les élections sont les seules moyens qui permettront à la nation d’être sauvée de cette génération, qui, selon lui, ne remplie pas parfaitement sa tâche : “Le renouveau du football congolais passera par des bonnes élections à la fédération ainsi qu’une nouvelle classe dirigeante qui viendra avec un bon projet pour la promotion du football congolais”.
C’est inadmissible de voir les Léopards de la RDC entamés une campagne avec deux défaites de suite. Un début classé comme le plus médiocre de toute l’histoire du football congolais.
Plusieurs autres exemples prouvent à suffisance le regressement du football congolais dont : La RDC jadis 6ème en Afrique occupe aujourd’hui la 14ème place au classement FIFA, le championnat congolais a quitté de la 4ème à la 6ème place. En plus de cela, depuis 4 ans, aucun club congolais arrive à atteindre la finale d’une des compétitions africaines,…
Roland MAKIESE