Foot – Échec des Léopards : “Les grands rongeurs du football congolais sont le ministère et la fédération” (Verdun Kengete)

Kinshasa, 4 Juillet 2022 – Le niveau du football congolais est dans une pente descendante depuis quelques années. Le ministère et le fédération sont pointés du doigt dans cette affaire dont le monde de sport ne cesse d’en parler.

Le dernier cas est la réaction d’un analyse sportif congolais, Verdun Kengete, depuis la ville de Londres en Angleterre. Il a relevé que l’échec du football congolais, plus précisément la sélection nationale congolaise, est la conséquence du conflit qui a vu le jour entre le ministère des sports et loisirs et la fédération Congolaise de Football Association (FECOFA).

“Si la sélection nationale de la RDC n’arrive pas à faire des bons résultats c’est par ce qu’il y a un conflit entre la fédération et le ministère. Cette geurre d’esprit n’est basée que sur des intérêts personnels. Ces institutions sont caractérisées par des gens qui viennent que pour s’enrichir au lieu de servir le peuple. Des gens sans vision et sans projet”, a-t-il indiqué lors d’une interview accordée à Dépêche.cd.

Avant d’évoquer deux cas échéant pour détailler sa motivation :

1. “Selon mes informations le sélectionneur des Léopards, Hector Cuper, avait démissionné après n’avoir pas atteint sa mission mais il a été forcé de rester par le ministère pour des intérêts personnels. Le grand rongeur de l’équipe nationale c’est le ministère et la fédération”.

2. “Un autre cas échéant est que la fédération veut forcer à Florent Ibenge de retourner en équipe nationale”.

Quelle solution à apporter? Verdun a estimé que les élections sont les seules moyens qui permettront à la nation d’être sauvée de cette génération, qui, selon lui, ne remplie pas parfaitement sa tâche : “Le renouveau du football congolais passera par des bonnes élections à la fédération ainsi qu’une nouvelle classe dirigeante qui viendra avec un bon projet pour la promotion du football congolais”.

C’est inadmissible de voir les Léopards de la RDC entamés une campagne avec deux défaites de suite. Un début classé comme le plus médiocre de toute l’histoire du football congolais.

Plusieurs autres exemples prouvent à suffisance le regressement du football congolais dont : La RDC jadis 6ème en Afrique occupe aujourd’hui la 14ème place au classement FIFA, le championnat congolais a quitté de la 4ème à la 6ème place. En plus de cela, depuis 4 ans, aucun club congolais arrive à atteindre la finale d’une des compétitions africaines,…

Roland MAKIESE

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...