Insécurité dans l’Est de la RDC: Réaction de Paul Kagame après l’exclusion de son armée au sein de la force régionale de l’EAC 

Beni, 4 juillet 2022- La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) envisage déployer, sous ses propres auspices, une force de défense régionale dans l’Ituri, le Nord et le Sud-Kivu, à l’Est de la RDC, dans l’optique de promouvoir la paix dans cette partie.

Cependant accusé d’être de mèche avec les rebelles du M23 qui terrorisent une bonne partie du Nord-Kivu, le Rwanda, partie prenante de l’EAC, n’est vu de bon œil en RDC et est exclu. Au Nord-Kivu, les unités de défense rwandaises ont été signalées au côté du M23 sur plusieurs lignes de front menés par les FARDC.

Dans une interview exclusive accordée ce lundi 4 Juillet 2022, à l’agence “Rwanda Broadcasting Agency” à l’occasion de la 28ème journée de la Libération nationale de son pays, dont les propos sont relayés par le média congolais 7SUR7.CD, Paul Kagame, président Rwandais dit prendre acte de l’exclusion de son pays à participer à la force régionale.

Il indique, par ailleurs, qu’il sera heureux au cas où les problèmes sécuritaires en République démocratique du Congo étaient résolus sans l’implication de son pays.

Les problèmes dans cette région ne peuvent être résolus par la force des armes, ils nécessitent des solutions politiques (…) C’est bien, nous ne supplions personne de participer. En fait, je serai heureux que les problèmes là-bas soient résolus sans notre implication”, a dit Paul Kagame.

En ce qui concerne la communauté parlant le kinyarwanda en RDC, Paul Kagame estime qu’ils sont « des citoyens congolais ». Il refuse par ailleurs que la procédure d’acquisition de cette nationalité soit imputée au Rwanda, poursuit nos confrères.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Les Léopards retrouvent leurs griffes

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Tous les dieux de football ont été congolais cet après midi. Sans trembler, la...

CNDH: Le Lobbying de Paul Nsapu pour le vote au Sénat de la loi sur la protection et la responsabilité de DDH

Kinshasa, le 22 mars 2023- Le président de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), Paul Nsapu Mukulu,...

Nord-Kivu : 7 civils tués par des ADF à la limite entre la ville et le territoire de Beni

Kinshasa, 24 Mars 2023- Une attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) a été déplorée la nuit du jeudi...

Ministère des sports : “Je suis prêt à me donner à 100% pour élever notre sport” (François Kabulo)

Kinshasa, 24 Mars 2023 - Le remaniement du gouvernement Sama 2, dévoilé la soirée du jeudi 23 mars sur...

RDC- Sama 2 avec 58 membres: “Ça nous pousse à croire que le dépassement budgétaire sera au rendez-vous, la délinquance financière aussi” (Porte-Parole Envol)

Kinshasa, 24 Mars 2023- Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du Parti Politique Envol du député national Delly Sessanga estime que...