Insécurité dans l’Est de la RDC: Réaction de Paul Kagame après l’exclusion de son armée au sein de la force régionale de l’EAC 

Beni, 4 juillet 2022- La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) envisage déployer, sous ses propres auspices, une force de défense régionale dans l’Ituri, le Nord et le Sud-Kivu, à l’Est de la RDC, dans l’optique de promouvoir la paix dans cette partie.

Cependant accusé d’être de mèche avec les rebelles du M23 qui terrorisent une bonne partie du Nord-Kivu, le Rwanda, partie prenante de l’EAC, n’est vu de bon œil en RDC et est exclu. Au Nord-Kivu, les unités de défense rwandaises ont été signalées au côté du M23 sur plusieurs lignes de front menés par les FARDC.

Dans une interview exclusive accordée ce lundi 4 Juillet 2022, à l’agence “Rwanda Broadcasting Agency” à l’occasion de la 28ème journée de la Libération nationale de son pays, dont les propos sont relayés par le média congolais 7SUR7.CD, Paul Kagame, président Rwandais dit prendre acte de l’exclusion de son pays à participer à la force régionale.

Il indique, par ailleurs, qu’il sera heureux au cas où les problèmes sécuritaires en République démocratique du Congo étaient résolus sans l’implication de son pays.

Les problèmes dans cette région ne peuvent être résolus par la force des armes, ils nécessitent des solutions politiques (…) C’est bien, nous ne supplions personne de participer. En fait, je serai heureux que les problèmes là-bas soient résolus sans notre implication”, a dit Paul Kagame.

En ce qui concerne la communauté parlant le kinyarwanda en RDC, Paul Kagame estime qu’ils sont « des citoyens congolais ». Il refuse par ailleurs que la procédure d’acquisition de cette nationalité soit imputée au Rwanda, poursuit nos confrères.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...