Nord-Kivu, 04 juillet 2022- La situation sécuritaire sur la route Beni-Kasindi, en territoire de Beni au Nord-Kivu, reste préoccupante depuis quelques jours. Ce, à cause de la recrudescence des embuscades que tendent les terroristes d’Allied Démocratic forces (ADF), aux usagers de cette route.
La dernière embuscade est celle enregistrée la journée de lundi 4 juillet, au niveau de Makisabo, près du pont Semuliki dont le bilan reste encore inconnu. Celle-ci est survenue au lendemain d’une autre tendue au niveau de Mutipili, près de Bulongo.
“(…) Une nouvelle embuscade aux usagers de la route Beni-Kasindi vient d’être enregistrée au niveau de Makisabo avant le pont Semuliki”, a déclaré Meleki Mulala, de la nouvelle société civile locale.
Cependant plusieurs sources parlent de quelques blessés enregistrés conduits à l’Hôpital général de référence de Beni pour des soins. Dimanche 3 Juillet, un véhicule Actros et une moto ont été incendiés par les mêmes terroristes dans une embuscade près de Bulongo sur la même route.
En l’espace d’un mois, la société civile note au moins 10 véhicules incendiés par ces terroristes. Cela, malgré les opérations militaires de mutualisation de forces armées congolaises et ougandaises dans la zone depuis plus d’une année.
Roger KAKULIRAHI