RDC: Le Ministère de santé déclare la fin de la 14è épidémie d’Ebola à l’Equateur

Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la fin de la 14è épidémie de la fièvre hémorragique Ebola dans la province de l’Equateur.

Cette épidémie a surgi en date du 23 avril de l’année en cours dans la ville de Mbandaka et a causé la mort à deux enfants âgés de 9 et 12 ans sur les 5 personnes contaminées.

Plusieurs dispositions sanitaires ont été prises par le gouvernement ainsi que des partenaires afin de limiter la propagation de cette épidémie. Dans ce sens, l’UNICEF a fourni au moins 33 tonnes de matériels et d’équipements médicaux ainsi que du matériel d’hygiène, d’eau et d’assainissement.

Par ailleurs, l’on a noté l’apport de la Monusco qui a érigé une crèche temporaire à côté du centre de traitement Ebola et a fourni un soutien psychosocial à 9 enfants affectés, 72 membres des familles, 116 cas suspects et 59 prestataires de première ligne.

Cette agence des Nations Unies en RDC a aussi assuré la prise en charge nutritionnelle de 106 patients, dont 40 enfants, pris en charge au centre de traitement et a sensibilisé plus de 1.000 gardiens d’enfants aux bonnes pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.

Dans le cadre du projet de renforcement post-Ebola (REDISSE IV) soutenu par la Banque mondiale, l’UNICEF va continuer à renforcer la détection précoce des épidémies, la prévention et contrôle des infections ainsi que l’accessibilité à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans la province de l’Equateur.

La rédaction

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...