Kinshasa, 4 juillet 2022- Le ministère de la santé publique, hygiène et prévention vient de déclarer, ce lundi, la fin de la 14è épidémie de la fièvre hémorragique Ebola dans la province de l’Equateur.
Cette épidémie a surgi en date du 23 avril de l’année en cours dans la ville de Mbandaka et a causé la mort à deux enfants âgés de 9 et 12 ans sur les 5 personnes contaminées.
Plusieurs dispositions sanitaires ont été prises par le gouvernement ainsi que des partenaires afin de limiter la propagation de cette épidémie. Dans ce sens, l’UNICEF a fourni au moins 33 tonnes de matériels et d’équipements médicaux ainsi que du matériel d’hygiène, d’eau et d’assainissement.
Par ailleurs, l’on a noté l’apport de la Monusco qui a érigé une crèche temporaire à côté du centre de traitement Ebola et a fourni un soutien psychosocial à 9 enfants affectés, 72 membres des familles, 116 cas suspects et 59 prestataires de première ligne.
Cette agence des Nations Unies en RDC a aussi assuré la prise en charge nutritionnelle de 106 patients, dont 40 enfants, pris en charge au centre de traitement et a sensibilisé plus de 1.000 gardiens d’enfants aux bonnes pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant.
Dans le cadre du projet de renforcement post-Ebola (REDISSE IV) soutenu par la Banque mondiale, l’UNICEF va continuer à renforcer la détection précoce des épidémies, la prévention et contrôle des infections ainsi que l’accessibilité à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans la province de l’Equateur.
La rédaction