Goma, 05 juillet 2022- Depuis quelques jours, les habitants de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, font de nouveau face à une pénurie d’eau potable.
Dans plusieurs quartiers de la ville et particulièrement dans la municipalité de Karisimbi, l’eau ne coule plus dans des bornes fontaines de la régie de distribution d’eau (Regideso), mais également de Congo Maji.
Sur place, les jeunes filles et garçons se réveillent aux petites heures matinales à la recherche de l’eau potable. Si certains parcourent plus de 3 kilomètres, d’autres vont jusqu’au lac Kivu pour puiser l’eau. Les quartiers les plus affectés par la pénurie sont notamment Majengo, Mabanga Nord, Katoyi, Kasika et Ndosho dans la commune de Karisimbi.
“Je me suis réveillé à 4 heures du matin d’aujourd’hui. Pour avoir de l’eau dans notre quartier, c’est en tout cas un casse-tête au point où nous courons à beaucoup des risques. D’ailleurs hier, nous avons entendu des coups de feu loin de notre avenue et la plupart de mes amis avaient peur de se réveiller tôt pour aller chercher de l’eau. Je me déplace souvent dans le quartier Virunga où j’ai trouvé un robinet dans une parcelle d’un particulier. Mes amis vont jusqu’à puiser l’eau au niveau du lac”, a indiqué à Dépêche.cd Muhindo Musubaho, un des habitants du quartier Majengo.
La population appelle la Régie de distribution d’eau potable à plus d’efficacité pour qu’il y ait desserte permanente de l’eau. Notons que la ville de Goma fait face également à une saison sèche appelée communément “Kipwa”; ce qui serait parmi les causes de la pénurie d’eau potable dans plusieurs quartiers de Karisimbi.
Magloire TSONGO