RDC – Santé : Après plus de 30 ans, Félix Tshisekedi répond à la plus grande revendication des médecins

Kinshasa, 05 juillet 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a signé lundi 4 juillet, une longue ordonnance nommant plus de 1.600 médecins au rang et fonctions de médecin général, médecin chefs des cliniques et médecin résidant du ministère de la santé publique, hygiène et prévention.

Cet acte a été la plus grande revendication des médecins, ayant même été à la base de la reprise de la grève annoncée par le syndicat des médecins du Congo (Synamed) pour ce mercredi 6 juillet.

Plusieurs médecins ont salué la bravoure du ministre de tutelle pour avoir réalisé cette promesse dont les espoirs s’étaient envolés, après plus de 30 ans.

“Nous sommes trop fiers, nous médecins de la RDC, sous le leadership de son excellence Dr Jean-Jacques Mbungani, plus de trente ans après qu’une ordonnance vient d’être signée pour nommer 842 médecins aux différents échelons, franchement une fois encore nos sincères félicitations à son excellence monsieur le ministre et fier d’appartenir comme membre de AJJM”, a déclaré le docteur Bob Herady, expert pays en santé publique.

Signalons qu’au total, 1645 médecins sont concernés par cette ordonnance.

Le Vice-premier Ministre, Ministres de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et innovation de Service Public, Jean-Pierre Lihau Ebua et le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente Ordonnance qui entre en vigueur à la date de sa signature.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...