RDC – Santé : Après plus de 30 ans, Félix Tshisekedi répond à la plus grande revendication des médecins

Kinshasa, 05 juillet 2022- Le Président de la République Félix Tshisekedi a signé lundi 4 juillet, une longue ordonnance nommant plus de 1.600 médecins au rang et fonctions de médecin général, médecin chefs des cliniques et médecin résidant du ministère de la santé publique, hygiène et prévention.

Cet acte a été la plus grande revendication des médecins, ayant même été à la base de la reprise de la grève annoncée par le syndicat des médecins du Congo (Synamed) pour ce mercredi 6 juillet.

Plusieurs médecins ont salué la bravoure du ministre de tutelle pour avoir réalisé cette promesse dont les espoirs s’étaient envolés, après plus de 30 ans.

“Nous sommes trop fiers, nous médecins de la RDC, sous le leadership de son excellence Dr Jean-Jacques Mbungani, plus de trente ans après qu’une ordonnance vient d’être signée pour nommer 842 médecins aux différents échelons, franchement une fois encore nos sincères félicitations à son excellence monsieur le ministre et fier d’appartenir comme membre de AJJM”, a déclaré le docteur Bob Herady, expert pays en santé publique.

Signalons qu’au total, 1645 médecins sont concernés par cette ordonnance.

Le Vice-premier Ministre, Ministres de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et innovation de Service Public, Jean-Pierre Lihau Ebua et le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente Ordonnance qui entre en vigueur à la date de sa signature.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...