Tanganyika : Le gouvernement provincial lance officiellement l’ENAFEP à Kalemie

Kinshasa, 05 juillet 2022- Au total 11.157 finalistes du primaire, dont 5.000 au moins filles, sont attendus pour participer à l’Examen National de Fin d’études Primaires (ENAFEP) dans la province éducationnelle Tanganyika 1.

A Kalemie, la gouverneure Julie Ngungwa, accompagnée de la maire adjointe de ladite ville, a procédé ce mardi au lancement officiel de ce concours à l’école primaire à l’école primaire Sncc, puis au centre Bakita.

Lors du coup d’envoi des épreuves, la cheffe de l’exécutif provincial du Tanganyika a reconnu du Chef de l’état, les efforts consentis dans la recherche de la paix en RD Congo ; une paix selon elle, sans laquelle on ne pouvait passer cet examen. Julie Ngungwa Mwayuma a remercié les enseignants qui ne cessent de transmettre leur connaissance aux élèves malgré certaines conditions défavorables.

C’est après ces mots de circonstance qu’elle a ouvert les mâles, avant de les distribuer aux superviseurs et remettre des items à quelques candidats à L’ENAFEP.

Une façon de les encourager à mieux affronter ces examens qui vont durer deux jours.

L’inspecteur principal de la province éducationnelle Tanganyika 1, saisissant l’occasion, a plaidé pour la sécurisation de certaines zones de la province, afin de favoriser l’éducation des élèves du Tanganyika en toute quiétude.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...