Foot – Léopards : Les retombées du limogeage de Cuper

Kinshasa, 06 juillet 2022 – Le divorce consommé à l’amiable entre le gouvernement congolais et l’argentin Hector Cuper a coûté près de 1.5 millions des dollars à l’État congolais, comme frais d’indemnité.

Cette nouvelle a été déclenchée par l’analyste sportif congolais, Olivier Pengongo. Face à cette situation décevante à laquelle les Léopards ne faisaient que perdre leurs griffes match après match, le ministère des sports et loisirs de la RDC n’avait plus d’autres options que de s’en passer du technicien argentin.

Ainsi, à l’issue de la cérémonie de la rupture du contrat qui a eu lieu mardi 5 juillet à la Primature, le désormais ex sélectionneur des Léopards regrette de n’avoir pas atteint ses objectifs assignés avec cette sélection.

“On a pas pu avoir les résultats que les gens voulaient. Je suis triste pour ça. C’est le football. On a fait une réunion, on s’est mis d’accord et à partir d’aujourd’hui, je ne suis plus le sélectionneur de la RDC”, a déclaré l’ancien coach de l’Inter de Milan.

Avant de remercier la fédération pour son accompagnement : “Ce que je peux faire, c’est remercier la fédération et le pays pour l’opportunité qu’ils m’ont donnée. Je voulais que les choses se terminent d’une autre manière. Oui, on peut dire aujourd’hui que monsieur Cuper a laissé la sélection congolaise.”

Pour une petite histoire, l’agentin Hector Cuper est arrivé à la tête de la sélection congolaise en mai 2021. Son contrat devait aller jusqu’en 2023 avec comme objectif de qualifier la RDC à la phase finale de la coupe du monde 2022 et celle de la CAN 2023.

Mais malheureusement, durant son règne, les résultats ont été catastrophiques. L’ancien sélectionneur de l’Égypte a dirigé les Léopards dans 13 matchs dont : 3 victoires, 5 nuls et 5 défaites.

Roland MAKIESE

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...