Kananga, 6 juillet 2022- Les organisations des femmes de la province du Kasaï-Central sont descendues dans les rues de la ville de Kananga ce mardi 05 juillet 2022 pour dire non à l’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC.
Parties du rond-point Notre Dame passant par le bureau de la Monusco pour chuter à la résidence officielle du Gouverneur, des milliers de femmes et filles disent par cette marche de colère soutenir les forces armées congolaises ainsi que la population meurtrie de cette contrée de la République.
Dans leur mémorandum remis au Gouverneur du Kasaï-Central, ces organisations féminines qui s’insurgent contre les viols des femmes et filles en appellent à l’implication de toute la population congolaise pour la conquête de la paix.
Par ailleurs, les femmes du Kasaï-Central réaffirment leur soutien indéfectible à la population pendant cette période critique où elle fait face aux massacres des rebelles de M23.
“A nos frères et sœurs de l’Est de la République, nous confirmons que nous sommes ensemble. Ne vous sentez pas isoler pendant cette période critique que vous traversez. Nous condamnons fermement les tueries incontrôlées, les viols et toutes les formes de violences que les femmes subissent en plus de la destruction des infrastructures”, a déclaré Chantal Ndaye.
Le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi qui a réceptionné ce mémorandum a salué le courage des femmes pour cet acte patriotique promettant de le transférer au Chef de l’État.
David Saveur MIKOBI