Kananga, 6 juillet 202- Au total 58.809 candidats dont 27.332 filles soit 46,4% répartis dans 203 centres de passation prennent part depuis, mardi 05 juillet 2022 à l’examen national de fin d’études primaires “ENAFEP”, dans la province du Kasaï-Central.
Le go du début officiel de ces épreuves certificatives a été donné par le Gouverneur du Kasaï-Central John Kabeya dans le Centre situé à l’école primaire Nsanga Bantu devant plusieurs personnalités du secteur éducatif.
L’autorité provinciale n’a pas manqué des mots pour exprimer l’importance qu’il accorde à la jeunesse avant de souligner que cela s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat qui a placé l’éducation au centre de son action.
Par ailleurs, John Kabeya Shikayi a salué les efforts inlassables des autorités qui se sont battus pour la tenue de ces épreuves ainsi que la matérialisation de la gratuité de l’enseignement qui a permis à plusieurs enfants de retrouver le chemin de l’école.
En outre, le chef de l’exécutif provincial, satisfait du nombre de participation des filles à cet examen a jetté des fleurs aux parents qui ont compris l’importance d’accorder une attention particulière aux études des filles.
Le représentant du directeur provincial de l’éducation a réitéré l’engagement des acteurs éducatifs à encadrer et protéger les jeunes qui constituent l’avenir du Congo.
Le Diprosec Magellan Gloire à encourager les candidats à se méfier de toutes les pratiques d’antivaleurs et à travailler dans la sérénité pour redorer le blason terni de la province du Kasaï-Central.
David Saveur MIKOBI