Matadi, 06 juillet 2022- La cérémonie de réouverture entre les deux pays a eu lieu mardi 05 juillet 2022 au poste frontalier de Lufu. Côté Congolais, c’est le vice-premier ministre en charge de l’intérieur Daniel Aselo et son homologue angolais qui ont procédé à la réouverture officielle et symbolique du poste frontalier de Lufu.
C’etait en présence du gouverneur de la province du Kongo Guy Bandu Ndungidi, du gouverneur de la province du Kasaï Central, celui de la province angolaise de Zaïre ainsi que d’autres personnalités de deux pays.
Le gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi a, dans son mot de circonstance, rassuré son accompagnement pour le bon fonctionnement des services commis à toutes les frontières avec l’Angola afin d’assurer l’entrepreunariat des jeunes et aussi assurer la sécurité de part et d’autres.
Pour sa part, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Aselo a salué l’esprit d’ouverture qui a animé les présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Joao Lourenço, à penser à réouvrir leurs frontières communes.
Le commerce transfrontalier va sûrement, a-t-il dit, redynamiser le poste frontalier de Lufu comme auparavant.
Une réouverture intervenue à la grande satisfaction de la population présente. Outre le poste frontière de Lufu, toutes les autres frontières sont ouvertes.
Noter que les frontières communes entre La RDC et l’Angola ont été fermées suite à la pandémie de Covid 19.
Guy Roger NYAMPALA