Nord-Kivu – Affrontements M23-FARDC : Plus de 1.000 déplacés en quête d’une assistance humanitaire à Rutshuru-Centre

Beni, 6 juillet 2022- Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les populations ont fui leurs villages dans le territoire de Rutshuru à cause des affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises. Ces habitants vivent sans assistance humanitaire dans les milieux de refuge.

C’est à l’exemple de plus de 1.000 manages dénombrés par la société civile en cité de Kiwanja, en besoin humanitaire. Ces derniers vivent dans le site érigé au stade Tata Mwami Ndeze, à Rutshuru-centre. Un de déplacés interrogé sur place par nos confrères de Rutshuru, indique avoir tout abandonné avant de fuir et se retrouver dans ce site.

“Suis habitant de Kasebeya, et suis arrivé ici en fuyant suite aux détonations d’armes. Nous avons tout abandonné chez nous, nous sommes arrivés ici, le soir et nous avons manqué où même passé la nuit, nous l’avons passé à la belle étoile. Nous voulons la paix. Nous avons aussi besoin de la nourriture et où passé la nuit”, explique ce déplacé dans des propos recueillis par Patient Ndasylva.

D’autres déplacés sont aussi cantonnés dans les écoles Rugabo et Lemera, a part ceux qui sont dans des familles d’accueil. La société civile qui indique avoir comptabilisé plus de 1000 ménages dans cette cité, appelle à une aide urgente. Samson Rukira, secrétaire, rapporteur de cette structure confirme par ailleurs que le nombre s’accroît du jour le jour.

Disons que c’est depuis le début du mois de mars que la situation sécuritaire et humanitaire se détériore dans le territoire de Rutshuru. Des affrontements entre le M23 et les Forces armées de la RDC ont poussé des milliers de familles à chercher refuge dans des zones plus stables ailleurs dans le pays et dans l’Ouganda voisin.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...

RDC : Annulation de l’élection du gouverneur du Kongo central

Kinshasa, 20 mai 2024- L'élection de Grâce Bilolo en qualité du gouverneur de la province du Kongo central a...

Tentative de coup d’Etat déjouée et attaque de la résidence de Kamerhe : les députés nationaux de A/A UNC et A/VK 2018 appellent la...

Kinshasa, 20 mai 2024 - La tentative de coup d’Etat déjouée ainsi que l'attaque de la résidence de Vital...