Kinshasa, 07 juillet 2022- La Directrice-Pays de l’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a présenté officiellement mercredi 06 juillet 2022, le prix international d’innovation HCR 2022 remporté par sa structure à Genève en Suisse.
La cérémonie de présentation de ce prestigieux prix s’est déroulée dans la salle de l’hôtel douze maisons, en présence de plusieurs personnalités dont les députés et ministres provinciaux, les leaders religieux, les autorités traditionnelles, les acteurs de la société ainsi que les représentants des agences du système de Nations-Unies.
Nathalie Kambala a loué le HCR pour avoir reconnu le travail abattu par sa structure, avant de solliciter le concours de tout le monde pour remettre la femme dans sa dignité.
“Les violences sexuelles et basées sur le Genre sont une réalité dans notre province, voilà pourquoi nous avons besoin de l’appui de tout le monde pour combattre ces violences en vue de remettre la femme dans sa dignité totale”, a déclaré Nathalie Kambala.
La lauréate de ce prix a par ailleurs soutenu que cette récompense est une motivation pour tous les acteurs impliqués dans ce combat, à travailler davantage selon les différents domaines pour le développement de leurs communautés.
Jean-René Tshimanga, président du cadre de concertation de la société civile a salué ce plébiscite qui est une preuve incontestable de l’engagement sans réserve de cette structure dans la lutte pour la promotion des droits des femmes.
Le représentant du HCR dans cette cérémonie a souligné que ce prix n’est pas un fait du hasard. Ce, avant d’insister sur la nouvelle approche du HCR dans le Grand Kasaï qui se base sur la communauté comme principal sous bassement de mise en œuvre de ses programmes.
Marie-Jeanne Tudimuene, ministre provincial en charge de l’éducation, a au nom de Gouverneur de province réitéré l’engagement du gouvernement provincial à accompagner les structures locales dans la lutte contre les violences basées sur le Genre.
Le prix de l’innovation du HCR célèbre les efforts et les réalisations des ONG qui ont développé des approches innovantes pour la protection et la prestation des services aux personnes relevant de son mandat.
Pour l’année 2022, le HCR s’est focalisé sur les organisations dirigées par des femmes, en vue de récompenser celles qui détiennent des valeurs organisationnelles, des principes et des engagements forts en faveur de l’égalité des sexes et celles qui promeuvent les femmes à des postes de direction.
L’ONG Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) qui oeuvre en République démocratique du Congo a remporté ce prix aux côtés de six autres structures provenant respectivement de l’Angleterre, Afghanistan, France, Ghana, Nigeria et le Pérou.
David Saveur MIKOBI