Tanganyika : Récemment nommés, les nouveaux membres du gouvernement provincial investis

Kinshasa, 07 juillet 2022- Des ministres et des commissaires récemment nommés par Julie Ngungwa, nouvelle gouverneure du Tanganyika ont procédé à la cérémonie de remise et reprise avec leurs prédécesseurs, mercredi 06 juillet 2022.

Bien qu’il y ait quelques ministères qui n’ont pas passé à cet acte en ce jour, c’est presque le maximum du nouveau gouvernement qui a participé à cette prise officielle des fonctions. Les trois ministères restants vont emboîter les pas très prochainement.

Au ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, c’est Lumbwe Kazimoto qui a succédé à Kamona Yumba Dieudonné.

Le fauteuil au ministère du budget, plan et PME est cédé par Gilbert Leya wa Nkulu à Dieudonné Muzanga Masol. Fidèle Kitenge s’est fait succéder par John Seya Kalunga au ministère des infrastructures. Fidèle Kitenge était en même temps chef des portefeuilles des affaires foncières et urbanisme ; poste qu’il vient de quitter en remplacement de Arielle Ndaya Lwamba.

Hubert Seti Kitungwa prend la relève au ministère de la santé et actions sociales, en remplacement de Natasha Mulange.

Benjamin Mulezi est lui, nommé commissaire général en charge des affaires sociales.

Avec à sa charge les portefeuilles de la communication, du tourisme, de l’environnement et des relations avec le parlement, Koya Mawazo a aussi l’éducation dans ses attributions. Cyprien Katombe Mfumwabana se voit chargé des transports et voies de communications, de nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Angèle Musange Tshomba remplace Rajabu Ali Lugogo au ministère de la jeunesse, sport, loisirs, culture et arts.

Trois ministres, notamment de l’agriculture, pêche et élevage, celui de finances sans oublier le ministère des mines, n’ont pas été investis à cette occasion. Une autre scéance de remise et reprise s’en suivra prochainement en leur faveur, toujours à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...