Beni, 07 juillet 2022- Le général d’armée Mbala Munsense, Chef d’Etat-major général des FARDC, a sur instruction du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, procédé à un réaménagement au sein du commandement militaire au Nord-Kivu et Ituri.
Dans un document signé depuis mercredi 6 juillet, le général d’armée Mbala Munsense Célestin, relève le commandant intérimaire du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, le général Peter Chirimwami.
Cependant, celui-ci est nommé commandant intérimaire de la 32e région militaire en Ituri.
Au niveau du secteur opérationnel Sokola 2, le général Peter Chirimwami, est remplacé par le général de brigade Clément Bitangalo Bulime, qui était commandant de la 32eme région militaire. Il prend ainsi le commandement du secteur opérationnel Sokola 2/Nord-Kivu, comme intérimaire, lit-on dans ce document.
Le chef d’état-major général des FARDC a aussi nommé le lieutenant-général Philémon Yav Irung, pour conduire les opérations militaires contre des rebelles M23. Dans le même document, il instruit le lieutenant général Constant Ndima Konbga, gouverneur militaire du Nord-Kivu, à se concentrer sur la gestion administrative et politique de la province.
Disons que le Lieutenant général Philemon Yav Irung, était jusqu’ici commandant de la 3e Zone de défense des FARDC. Il va diriger les opérations de l’armée contre le M23 et alliés, en territoire de Rutshuru.
Roger KAKULIRAHI