Kinshasa, 08 juillet 2022- Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) viennent de briser le silence après la dernière attaque sanglante, ayant fait une dizaine de morts dans la commune de Lume, au Nord-Kivu.
D’après le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations militaires Sokola 1, qui s’appuie sur les témoignages de certains capturés, cette dernière attaque est l’œuvre des rebelles Mai-Mai Yira, dirigés par un certain Dido. L’armée annonce pour ce faire avoir neutralisé 3 et capturé un de ces combattants supplétifs aux ADF.
“Les FARDC, ont neutralisé 3 combattants Maï-Maï et capturé 1 dans la nuit du jeudi 7 à ce vendredi 8 juillet 2022. Ces rebelles du mouvement Mai-Mai Yira, dirigé par un certain Kambale alias Dido, sont responsables des massacres qui ont endeuillé la population de la localité de Lume. Ce mouvement supplétif des terroristes ADF, au mode opératoire identique à celui des Djihadistes a fait une incursion dans une structure sanitaire et quelques malades qui s’y trouvaient ont été calcinés.Quelques maisons de paisibles citoyens ont été également incendiées, avant l’arrivée sur place de l’armée Républicaine”, a déclaré le capitaine Antony Mwalushay.
Il dresse un bilan provisoire de 9 morts, tués selon lui par ces miliciens. Parmi des victimes figurent trois 3 enfants dit-il, dans une dépêche parvenue à la presse.
“Après échange des tirs avec les éléments des FARDC venus pour sauver la population, ces rebelles Mai-Mai YIRA, ont pris fuite vers la colline Burumiha, près d’une autre colline de Kizumbuza où les FARDC sont à leurs trousses jusqu’à présent. Pour le combattant Mai-Mai YIRA capturé par les FARDC, il est entre les mains de nos services spécialisés pour exploitation”, lit-on dans cette dépêche.
Roger KAKULIRAHI