Kasaï-Central : Le nouveau Gouverneur John Kabeya sollicite une mission d’audit des états des lieux de sa province par l’IGF

Kananga, 08 juillet 2022- Fraîchement investi comme Gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi a, dans une lettre dont Dépêche.cd s’est procuré une copie, sollicité une mission d’audit des états des lieux de sa province.

Ce premier Gouverneur de l’UDPS sous l’ère Fatshi, qui prône une gestion basée sur les principes de bonne gouvernance, veut par cette mission se rassurer de l’exactitude et de la valeur réelle du patrimoine de la province du Kasaï-Central.

“Dans l’optique de gérer cette province selon les principes de bonne gouvernance, nous demandons cette mission d’audit des états des lieux pour nous rassurer de l’exactitude, de l’exhaustivité et de la valeur réelle du patrimoine de cette province”, écrit-il à l’Inspecteur Général de Finances.

Cette action est saluée par les acteurs de la classe politique en province, à l’instar de Dieudonné Nkishi Kazadi, Président du parti politique Congo positif, qui voit dans cette approche la volonté de changer les choses.

Je salue l’approche que prend le Gouverneur de la province du Kasaï-Central qui demande que l’IGF fasse un état des lieux de sa province. Ceci montre que lui-même va gérer en sachant qu’il sera un jour contrôlé”, écrit-il sur son compte Twitter.

Par la même occasion, la structure Société Congolaise pour l’Etat de Droit qui juge cette mission de l’IGF véritablement salutaire pour une province en quête des ressources, souligne qu’elle devrait aussi permettre l’évaluation de la hauteur de la dette publique en province.

Cependant, le Directeur Général de cette structure, le Bâtonnier honoraire Dominique Kambala dresse une liste des dossiers emblématiques à prendre en compte, notamment le financement du rapatriement des réfugiés d’Angola et l’appui à la riposte contre la Covid-19.

Il invite également l’IGF à passer sous sa loupe, le compte de rétrocession due aux Entités territoriales décentralisées, les appuis extra budgétaires du gouvernement aux députés provinciaux, le compte des frais perçus au titre de test Covid-19, ainsi que la gestion du budget d’investissement.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Éliminatoires CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Programme des entraînements des Léopards

Kinshasa, 20 mars 2023 - La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a publié le programme complet des séances...

Attaque des ADF à Nguli : En colère, le député Maombi Katsongo appelle à une mobilisation derrière les FARDC

Goma, 20 mars 2023 : Le député national Maombi Katsongo a exprimé sa colère après les premiers massacres des...

Goma: Une maison de pari sportif attaquée par des inconnus au quartier Himbi

Goma, 20 Mars 2023- Des présumés bandits ont attaqué la nuit du dimanche 19 au lundi 20 mars 2023...

RDC-Transhumance politique : André Alain Atundu quitte le FCC pour l’Union sacrée

Kinshasa, 20 mars 2023- L'ambassadeur honoraire de la RDC André Alain Atundu, le désormais ancien cadre du FCC, famille...

Foot – Éliminatoires CAN 2023 : Quelques internationaux congolais viennent d’atterrir à Lubumbashi

Kinshasa, 20 Mars 2023 - Quelques internationaux congolais convoqués par le sélectionneur Sébastien Desabre pour la double confrontation face...