Kasaï-Central : Le nouveau Gouverneur John Kabeya sollicite une mission d’audit des états des lieux de sa province par l’IGF

Kananga, 08 juillet 2022- Fraîchement investi comme Gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi a, dans une lettre dont Dépêche.cd s’est procuré une copie, sollicité une mission d’audit des états des lieux de sa province.

Ce premier Gouverneur de l’UDPS sous l’ère Fatshi, qui prône une gestion basée sur les principes de bonne gouvernance, veut par cette mission se rassurer de l’exactitude et de la valeur réelle du patrimoine de la province du Kasaï-Central.

“Dans l’optique de gérer cette province selon les principes de bonne gouvernance, nous demandons cette mission d’audit des états des lieux pour nous rassurer de l’exactitude, de l’exhaustivité et de la valeur réelle du patrimoine de cette province”, écrit-il à l’Inspecteur Général de Finances.

Cette action est saluée par les acteurs de la classe politique en province, à l’instar de Dieudonné Nkishi Kazadi, Président du parti politique Congo positif, qui voit dans cette approche la volonté de changer les choses.

Je salue l’approche que prend le Gouverneur de la province du Kasaï-Central qui demande que l’IGF fasse un état des lieux de sa province. Ceci montre que lui-même va gérer en sachant qu’il sera un jour contrôlé”, écrit-il sur son compte Twitter.

Par la même occasion, la structure Société Congolaise pour l’Etat de Droit qui juge cette mission de l’IGF véritablement salutaire pour une province en quête des ressources, souligne qu’elle devrait aussi permettre l’évaluation de la hauteur de la dette publique en province.

Cependant, le Directeur Général de cette structure, le Bâtonnier honoraire Dominique Kambala dresse une liste des dossiers emblématiques à prendre en compte, notamment le financement du rapatriement des réfugiés d’Angola et l’appui à la riposte contre la Covid-19.

Il invite également l’IGF à passer sous sa loupe, le compte de rétrocession due aux Entités territoriales décentralisées, les appuis extra budgétaires du gouvernement aux députés provinciaux, le compte des frais perçus au titre de test Covid-19, ainsi que la gestion du budget d’investissement.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...