Goma, 08 juillet 2022- La Ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba est arrivée ce vendredi dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Devant la presse locale, Gisèle Ndaya a précisé que l’objectif de sa mission est de remettre officiellement les maisons construites par le gouvernement provincial de Lualaba en faveur des sinistrés de la dernière éruption volcanique de Goma.
Pour elle, le gouvernement congolais pense toujours aux victimes de l’éruption du célèbre volcan de Nyiragongo.
“Comme vous le savez , il y a quelques mois, nous avons assisté à une catastrophe volcanique ici dans la province du Nord-Kivu et beaucoup des familles qui ont perdu des biens, des maisons… Il y a aussi une fille du pays, la Gouverneure de Lualaba qui a pensé aux familles du Nord-Kivu. Elle s’est permise de construire quelques maisons pour voir comment réhabiliter ces familles. Et c’est à cette occasion que je suis venue officiellement, au nom du Gouvernement, remettre en mains propres ces maisons aux concernées”, a-t-elle indiqué.
Ces maisons ont été construites dans le groupement Kibati au nord de la ville de Goma, sur fonds propres du gouvernement provincial du Lualaba. Avec à sa tête, Fifi Masuka Saini, ce gouvernement va également construire un marché et un centre de santé dans la même localité. La construction de ces habitations dans la “Cité de la cohésion nationale” est un geste de charité des fils et filles de la province de Lualaba. Ce, dans le cadre de compatir avec les sinistrés de l’éruption du 22 mai 2021.
Magloire TSONGO