Kinshasa, 9 juillet 2022- La commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé lundi 8 juillet, à la cérémonie d’ouverture de plis relatif à l’appel d’offres sur le marché d’acquisition des kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs ainsi que des services connexes.
Le président de cette institution d’appuie à la démocratie, Denis Kadima qui a présidé cette activité organisée dans la salle abbé Malu-Malu de laCENI, a rassuré que cette procédure a suivi les us et coutumes concernant le marché d’appel d’offres dont une publication internationale a été lancé depuis le 16 juin.
Sur la vingtaine des candidats, seulement 6 soumissionnaires ont pu fournir des éléments rentrants dans le cadre de ce marché.
Le bureau de la CENI a ainsi promis après ouverture de ces plis de passer à la phase de démonstration de ces outils lundi 11 juin.
Pour Denis Kadima ce marché est extrêmement important dans le sens où il cadre avec la révision du fichier électoral et des préparatifs des prochaines élections générales en RDC.
“Comme indiqué dans le dossier d’appel d’offres le présent marche comprend un lot unique en vue d’acquérir un dispositif devant permettre d’enrôler les électeurs, de délivré les cartes d’électeurs immédiatement après l’enrôlement et d’appuyer la constitution d’un fichier électoral révisé devant servir de base à la production des listes électorales et éventuellement à la répartition sièges pour les élections à venir. Ce fichier fera parti intégrante de la suite du fichier général de la population”, a-t-il souligné.
Cédric BEYA