Beni, 9 juillet 2022- L’Insécurité grandissante particulièrement sur la route Beni-Kasindi, conduisant à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, n’est pas sans conséquence. Cette insécurité qui se caractérise par des embuscades meurtrières et incendie des véhicules avec des marchandises à bord ne laisse pas indifférente la fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero.
A en croire l’esprit d’un communiqué signé par son président Polycarpe Ndivito, adressé au gouverneur militaire du Nord-Kivu, rendu public vendredi 8 Juillet 2022, dont une copie est parvenue à Dépêche.cd, cette structure demande à ses membres de suspendre l’importation et l’exportation des marchandises via le poste de Mpondwe-Kasindi, c’est en attendant lit-on dans ce document, “que le gouvernement nous donne des garanties de nos marchandises sur la route Beni-Kasindi -Butembo et Butembo-Bunia-Kisangani.”
La FEC Butembo-Lubero indique que cette mesure restera en vigueur jusqu’à ce que les autorités agissent pour protéger les civils et des marchandises sur cette route.
Précisons qu’en l’espace d’un mois, la société civile note près de 10 véhicules déjà incendiés par des terroristes ADF. Cela, malgré les opérations militaires conjointes entre les Forces Armées congolaises et ougandaises dans la zone depuis le début de l’année.
Roger KAKULIRAHI