Agression de la RDC : “Si c’était moi, Kagame ne s’amuserait pas un seul instant avec le Congo” (Fayulu)

Kinshasa, 11 juillet 2022- L’opposant congolais, Martin Fayulu Madidi a tenu son meeting populaire samedi 9 juillet à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Au cours de cette grand-messe, ce leader de la coalition Lamuka est revenu sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, principalement dans sa partie Est, frappée par la rébellion du M23, sous couvert du Rwanda.

Pour Martin Fayulu, c’est le manque d’un leadership fort à la tête de la RDC qui serait à la base de cette situation.

Paul Kagame, dit cet opposant congolais, joue avec Kinshasa dans cette crise sécuritaire qui sévit dans l’Est du pays.

“Cette guerre que nous subissons, cette agression qui nous affecte actuellement, c’est la conséquence du manque d’un leadership fort et exemplaire pour notre pays. Voilà pourquoi Paul Kagame s’amuse avec nous comme des petits enfants. Est-ce que c’est normal ? Mais pourquoi se permet-il cette provocation, c’est parce que nous avons des autorités que vous, population, vous n’avez pas votées. Si c’était moi, il n’oserait pas. Kagame ne s’amuserait pas un seul instant avec le Congo”, a-t-il déclaré devant les boyomais.

Et d’ajouter : “Kagame se joue de nous comme des petits enfants parceque la RDC n’a pas d’autorités légitimes. Si j’étais au pouvoir, la guerre en République Démocratique du Congo allait prendre fi”.

Dans cette même logique, il a regretté les résultats des élections de 2018, et place la situation de l’Est sur la tête de Corneille Nangaa, ancien président de la CENI.

C’est Nangaa qui a nous a plongé dans cette situation… Mes chers frères, si j’étais à cette place là, aujourd’hui, croyez-vous que j’allais avoir peur de donner un mot d’ordre ? Allais-je vraiment hésiter d’affronter cette situation ? Parce que si celui qui dirige, a le soutien de la population, celle-ci le suivra et lui donnera la force nécessaire pour affronter la guerre. Mais si celui qui dirige n’est pas soutenu par le peuple, il ne fera rien”, a-t-il lancé.

Martin Fayulu a par ailleurs annoncé la tenue, du 11 au 14 juillet 2022, d’un congrès ordinaire de son parti politique Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDE).

Makambo Bernetel

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...