Ituri : des morts et une centaine de maisons incendiées à Irumu (CLJI)

Beni, 11 juillet 2022- Au moins 5 civils ont été tués par des hommes armés identifiés comme des terroristes d’Allied Democratic forces (ADF), au village Busiyo de la chefferie de Banyali-Tchabi, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

Selon des sources sur place, cette attaque meurtrière dans la nuit du samedi a eu lieu 9 juillet.

Plus de 250 maisons ont été incendiées et d’autres civils porté disparus. Cette information est confirmée par le conseil local de la jeunesse de cette entité de l’ituri, joint par les confrères du media Congopresse.net.

“Vers 21 heures, il y a eu incursion des rebelles ougandais de l’ADF au village Busiyo en chefferie de Banyari Tchabi où ils ont tué 5 personnes dont 4 enfants et un homme. Il y a aussi des blessés et d’autres civils sont porté disparus on compte 250 maisons incendiées”, a témoigné Jacques Bandingama, président de cette structure des jeunes.

Attaque que Faustin Mboma Babanilau condamne en appellant l’armée surtout les autorités à fournir des efforts pour bien sécuriser la population.

La même information est confirmée par l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH) Irumu. Son Coordonateur Christophe Munyanderu, confirme le même bilan communiqué par le Conseil Local de la Jeunesse de l’Ituri.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

RDC- Montée des eaux du Lac Tanganyika: La ville de Kalemie submergée

Kalemie le 16 avril 2024- La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika connait ce dernier temps...

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...