Beni, 11 juillet 2022- Au moins 5 civils ont été tués par des hommes armés identifiés comme des terroristes d’Allied Democratic forces (ADF), au village Busiyo de la chefferie de Banyali-Tchabi, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
Selon des sources sur place, cette attaque meurtrière dans la nuit du samedi a eu lieu 9 juillet.
Plus de 250 maisons ont été incendiées et d’autres civils porté disparus. Cette information est confirmée par le conseil local de la jeunesse de cette entité de l’ituri, joint par les confrères du media Congopresse.net.
“Vers 21 heures, il y a eu incursion des rebelles ougandais de l’ADF au village Busiyo en chefferie de Banyari Tchabi où ils ont tué 5 personnes dont 4 enfants et un homme. Il y a aussi des blessés et d’autres civils sont porté disparus on compte 250 maisons incendiées”, a témoigné Jacques Bandingama, président de cette structure des jeunes.
Attaque que Faustin Mboma Babanilau condamne en appellant l’armée surtout les autorités à fournir des efforts pour bien sécuriser la population.
La même information est confirmée par l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH) Irumu. Son Coordonateur Christophe Munyanderu, confirme le même bilan communiqué par le Conseil Local de la Jeunesse de l’Ituri.
Roger KAKULIRAHI