Beni, 12 juillet 2022- La décision prise par la Fédération des Entreprises du Congo FEC/Nord Kivu interdisant l’importation et l’exportation des marchandises entre la province du Nord Kivu et l’Ouganda suscite plusieurs réactions au sein de la population à Beni, dans la même province.
Si certains habitants de la ville saluent cette mesure, d’autres par contre s’inscrivent en faux estimant que cette décision pourrait occasionner la flambée des prix de certains produits dans la ville de Beni voire sur l’ensemble de la province.
Pour cela, ils appellent le gouvernement central à prendre ses responsabilités, celle de sécuriser les habitants et leurs biens afin de faciliter les opérateurs économiques à travailler en toute quiétude.
“Ce n’est pas aujourd’hui que les véhicules ont commencé à être brûlés sur le tronçon routier Beni-Kasindi. Alors la solution n’est pas d’interdire l’importation et l’exportation de biens de l’Ouganda vers les Nord-Kivu mais de déployer les militaires et de mener des opérations de neutralisation des rebelles puisque les riz et d’autres produits nous proviennent de l’Ouganda“, indique un habitant sous couvert d’anonymat.
“Interdire l’importation et l’exportation des produits n’est pas une solution puisque nous vivons grace à ce commerce. Je crois que les opérateurs économiques pourront continuer de travailler dans cette insécurité que de laisser mourir de faim les habitants de Beni. Le gouvernement doit seulement prendre ses responsabilités que de demander seulement des taxes. Notre gouvernement n’a pas échoué de ramener la paix dans cette partie de la province, il leur manque la volonté”, explique Jacques Paluku.
De son côté un conducteur de moto taxi qualifie cette décision comme salutaire car selon lui, trop c’est trop, le gouvernement central doit réagir.
“Ils ont bien fait de prendre cette décision puisque les véhicules continuent d’être incendiées or nous n’avons plus d’argent pour l’achat. Je crois interdire l’exportation et l’importation va interpeller la conscience du gouvernement. Nous regrettons les véhicules de nos frères qui sont incendiés“, souligne Patrick Maneno.
Notons que c’est suite à la recrudescence de l’insécurité caractérisée par une série d’embuscades sur l’axe routier Beni-Kasindi par des présumés rebelles ADF, que la FEC/Nord-Kivu a annoncé cette mesure qui rentre en application à partir de ce lundi en attendant la prise en compte de ses recommandations par le gouvernement.
KAKULE Frédéric