Communauté des États de l’Afrique de l’Est : Le drapeau de la RDC flotte officiellement au milieu d’autres nations

Kinshasa, 12 juillet 2022- C’est depuis lundi 11 juillet que la République Démocratique du Congo a déposé l’instrument de ratification de son adhésion à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) à Arusha en Tanzanie.

De ce fait, la RDC devient officiellement le 7e membre de cette organisation sous régionale, et devra coopérer avec tous les Etats partenaires dans tous les secteurs, programmes et activités qui promeuvent les quatre piliers de l’intégration régionale. Il s’agit entre autre de l’Union Douanière, le Marché Commun, l’Union Monétaire et Politique Fédération.

A Arusha, la RDC était représentée par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’ Apala.

Ce dernier a indiqué, en marge de la cérémonie, que la région est confrontée à des défis similaires en termes de développement des infrastructures, d’insécurité, de pauvreté, de sous-développement, de maladies et d’ignorance qui peuvent être mieux traités collectivement par les États partenaires pour le bien-être de leurs peuples.

C’est ainsi que pour lui, l’admission de la RDC dans ce bloc était la réalisation de la vision des pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine (aujourd’hui l’Union africaine), notamment Mwalimu Julius Nyerere, Mzee Jomo Kenyatta, Kwame Nkrumah et Patrice Lumumba, qui voulaient tous un fort, continent uni et prospère où les gens pouvaient commercer et se déplacer librement.

Christophe Lutundula a ajouté que l’entrée de son pays dans l’EAC était une obligation économique, culturelle, géographique et historique.

De son côté, accueillant la RDC dans le bloc, le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki, a salué le gouvernement et le peuple de la RDC pour avoir conclu rapidement les processus internes et constitutionnels de ratification du traité d’adhésion et déposé l’instrument de ratification bien avant la date prévue.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Ministère de l’intérieur et sécurité : Jacquemain Shabani entre officiellement en fonction

Kinshasa, 13 juin 2024 : Peter Kazadi et Jacquemain Shabani, respectivement vice-Premier ministre et ministre en charge de l'Intérieur...

RDC: Parcours de Me. Marc Ekila, nouveau ministre de la formation professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Marc Ekila poursuit son chemin au sein de l'exécutif national. Après son passage remarquable à...

RDC : Qui est Anthony Nkinzo Kamole, le nouveau directeur de cabinet de Félix Tshisekedi ?

Kinshasa, 13 juin 2024 - Le président de la République, Félix Tshisekedi a nommé un nouveau directeur de cabinet...

RDC-Remise et reprise: Me Marc Ekila prend officiellement les commandes du ministère de la Formation Professionnelle

Kinshasa, 13 juin 2024- Me. Marc Ekila est officiellement entre en fonctions à la tête du ministère de la...

58è Coupe du Congo – agression de l’arbitre du match Oc Renaissance vs FC Tanganyika : La CAF exige des sanctions contre les agresseurs

Kinshasa, 13 Juin 2024 - La Confédération africaine de football ( CAF ) a déploré la situation sécuritaire qui...