Kinshasa, 14 juillet 2022- Le Président national du Parti Ecidé, Martin Fayulu Madidi a été officiellement investi à l’issue d’un congrès organisé à Kisangani, candidat président de la République pour les élections de 2023.
Il devient ainsi la deuxième personnalité, après Matata Ponyo, ancien premier ministre qui a aussi reçu le quitus de son parti pour espérer briguer ce poste du garant de la nation.
Pour y arriver, Martin Fayulu a salué la décision de ses militants qui ont décidé de le porter au devant de la scène après la première tentative dont il revendique toujours la victoire de 2018.
“Un peuple exigeant vis-à-vis de ses dirigeants se doit de connaître, intérioriser et d’adhérer à la vision du candidat qu’il choisira pour la fonction présidentielle”, a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Martin Fayulu a indiqué les différents défis pour lequel il a axé son action une fois arrivée effectivement au pouvoir.
“C’est ce que par respect pour vous je fais décliner pour vous ici je suis candidat ni pour moi, ni pour ma famille. Je suis candidat pour offrir à notre peuple une idée, une perspective d’une construction d’un État tourné vers la paix, la sécurité, la stabilité, le développement et un avenir prospère pour leur enfant”, a-t-il rassuré.
Il sied noter que Martin Fayulu et Matata Ponyo ont récemment eu un tête-à-tête à l’issue de laquelle, ils ont convenu de monter des stratégies communes pour actionner le bloc patriotique.
Par ailleurs, Nouvel Élan, parti de Adolphe Muzito, président en exercice de la coalition Lamuka dont Martin Fayulu fait partie, indique que les candidatures devraient avant tout être précédées par le plan de société afin de déterminer le meilleur offrant.
Le PPRD, l’autre branche de l’opposition politique, parti de l’ancien Président de la République est en train également de préparer son congrès et se prononcera également sur le processus électoral en cours.
Signalons que le président de la République est également candidat à sa propre succession.
Cédric BEYA