Kasaï-Central : Plus de 43.000 candidats participent à la première édition de Tenasosp à Kananga

Kinshasa, 14 juillet 2022 : Au total 43.417 candidats dont 18.904 filles soit 43.5% prennent part ce jeudi, à la première édition du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) dans la province éducationnelle Kasaï-Central 1.

Le go de ces épreuves de deux jours a été donné par le Gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi à l’Institut Technique Industriel de Katoka (ITKA), en présence de plusieurs personnalités du monde scientifique et politique.

Ce test qui sanctionne la fin du cycle terminal de l’éducation de base par l’octroi d’un brevet d’État a été institué par la loi cadre du 11 février 2014 de l’enseignement national, dont les mesures d’application ont été prises à travers l’arrêté ministériel du 13 janvier 2022.

A en croire le directeur de l’éducation dans la province éducationnelle Kasaï-Central 1, ce test vise à dégager le profil psychologique de l’élève et l’orienter selon ses aptitudes vers les options et sections d’études organisées aux humanités du cycle long, tout comme du cycle court.

Ce test d’excellence est une innovation dans la stratégie sectorielle de l’éducation et s’inscrit dans le cadre des réformes initiées dans le sous secteur de l’éducation par le gouvernement de la République, à travers le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique“, a fait savoir Arthur Mputu.

Le Gouverneur du Kasaï-Central qui a lancé officiellement ce test a invité les candidats finalistes à affronter loyalement ces évaluations, avant d’attirer l’attention des opérateurs pédagogiques. Ce, en vue de décourager toutes formes d’antivaleurs durant la passation de ces épreuves qui se déroulent dans 107 centres de la province éducationnelle Kasaï-Central 1.

Le Chef de l’exécutif provincial a par ailleurs effectué une tournée d’inspection dans les différents centres de passation, notamment à Katoka, Ndesha, Kananga pour se rassurer du bon déroulement de ces épreuves.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...