Kasaï-Central : Plus de 43.000 candidats participent à la première édition de Tenasosp à Kananga

Kinshasa, 14 juillet 2022 : Au total 43.417 candidats dont 18.904 filles soit 43.5% prennent part ce jeudi, à la première édition du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) dans la province éducationnelle Kasaï-Central 1.

Le go de ces épreuves de deux jours a été donné par le Gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi à l’Institut Technique Industriel de Katoka (ITKA), en présence de plusieurs personnalités du monde scientifique et politique.

Ce test qui sanctionne la fin du cycle terminal de l’éducation de base par l’octroi d’un brevet d’État a été institué par la loi cadre du 11 février 2014 de l’enseignement national, dont les mesures d’application ont été prises à travers l’arrêté ministériel du 13 janvier 2022.

A en croire le directeur de l’éducation dans la province éducationnelle Kasaï-Central 1, ce test vise à dégager le profil psychologique de l’élève et l’orienter selon ses aptitudes vers les options et sections d’études organisées aux humanités du cycle long, tout comme du cycle court.

Ce test d’excellence est une innovation dans la stratégie sectorielle de l’éducation et s’inscrit dans le cadre des réformes initiées dans le sous secteur de l’éducation par le gouvernement de la République, à travers le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique“, a fait savoir Arthur Mputu.

Le Gouverneur du Kasaï-Central qui a lancé officiellement ce test a invité les candidats finalistes à affronter loyalement ces évaluations, avant d’attirer l’attention des opérateurs pédagogiques. Ce, en vue de décourager toutes formes d’antivaleurs durant la passation de ces épreuves qui se déroulent dans 107 centres de la province éducationnelle Kasaï-Central 1.

Le Chef de l’exécutif provincial a par ailleurs effectué une tournée d’inspection dans les différents centres de passation, notamment à Katoka, Ndesha, Kananga pour se rassurer du bon déroulement de ces épreuves.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...