Kasaï-Central : Plus de 43.000 candidats participent à la première édition de Tenasosp à Kananga

Kinshasa, 14 juillet 2022 : Au total 43.417 candidats dont 18.904 filles soit 43.5% prennent part ce jeudi, à la première édition du test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) dans la province éducationnelle Kasaï-Central 1.

Le go de ces épreuves de deux jours a été donné par le Gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi à l’Institut Technique Industriel de Katoka (ITKA), en présence de plusieurs personnalités du monde scientifique et politique.

Ce test qui sanctionne la fin du cycle terminal de l’éducation de base par l’octroi d’un brevet d’État a été institué par la loi cadre du 11 février 2014 de l’enseignement national, dont les mesures d’application ont été prises à travers l’arrêté ministériel du 13 janvier 2022.

A en croire le directeur de l’éducation dans la province éducationnelle Kasaï-Central 1, ce test vise à dégager le profil psychologique de l’élève et l’orienter selon ses aptitudes vers les options et sections d’études organisées aux humanités du cycle long, tout comme du cycle court.

Ce test d’excellence est une innovation dans la stratégie sectorielle de l’éducation et s’inscrit dans le cadre des réformes initiées dans le sous secteur de l’éducation par le gouvernement de la République, à travers le ministère de l’enseignement primaire secondaire et technique“, a fait savoir Arthur Mputu.

Le Gouverneur du Kasaï-Central qui a lancé officiellement ce test a invité les candidats finalistes à affronter loyalement ces évaluations, avant d’attirer l’attention des opérateurs pédagogiques. Ce, en vue de décourager toutes formes d’antivaleurs durant la passation de ces épreuves qui se déroulent dans 107 centres de la province éducationnelle Kasaï-Central 1.

Le Chef de l’exécutif provincial a par ailleurs effectué une tournée d’inspection dans les différents centres de passation, notamment à Katoka, Ndesha, Kananga pour se rassurer du bon déroulement de ces épreuves.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...