Beni, le 14 Juillet 2022–Le Teste National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle a été lancé ce jeudi 14 juillet, sur toute l’étendue de la RDC. Dans la région de Beni, au Nord-Kivu, ils sont plus de 10.000 candidats qui prennent part à ces épreuves.
Ce test se déroule dans deux sous divisions scolaires dont Beni-ville et le territoire de Beni placé dans la sous division scolaire d’Oïcha.
Au niveau de la sous division scolaire de Beni, le lancement a été fait par le maire Narcisse Muteba Kashale, au centre logeant l’institut Bungulu, devant plusieurs autorités politico-administratives et acteurs du système éducatif.
L’inspecteur chef de pool du secondaire de Beni, Tembos Nzanzu Achille, indique que 15 centres ont été rendus possible pour la cause. Il rassure que des dispositions ont été prises pour que des déplacés prennent aussi part à ce test de deux jours.
En sous division l’EPST- Oicha, le go a été lancé par le colonel Marcel Kaloni Chalonga, administrateur assistant du territoire de Beni, en présence de différentes autorités politico-administrative.
Il a appelé les élèves à braver la peur pour réussir avec brio ces examens. Le sous proved dans cette sous division a aussi invité les élèves au sans froid. Il a révélé que ce test vise à évaluer la capacité des élèves pour embrasser la suite de leurs études soit la vie professionnelle.
La première journée s’est clôturée sans incident majeur dans la zone, en dépit de l’insécurité causée par des rebelles ADF, qui massacrent depuis plus de 7 ans les civils.
Roger KAKULIRAHI