Nord-Kivu : un grand bastion des ADF à Beni récupéré par les FARDC

Beni, 14 juillet 2022- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir récupéré “un grand bastion des rebelles ADF“ près de la rivière Semuliki, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. D’après le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1, c’était lors des opérations menées sur place depuis quelques jours.

Outre la récupération de ce bastion, l’armée affirme avoir aussi neutralisé une dizaine de combattants ADF et capturé certains d’autres dont une femme d’un des leaders terroristes.

Nous avons récupéré un bastion des ADF, logé au long de la rivière Semuliki(Axe opérationnel centre, Ndlr). Nous avons non seulement neutralisé une dizaine d’élément ADF, mais aussi capturé d’autres. Je vous donne le nom de Ochati Sarah, capturé le 4 juin pendant nos opérations. Cette femme est épouse d’un leader ADF, dans l’axe centre. Non seulement elle est épouse d’un leader ADF, mais aussi copine d’un militaire FARDC. Elle fait donc circuler les informations de deux côtés“, a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l’armée à Beni.

A part cette dame, l’armée a aussi présenté plusieurs autres rebelles ADF et leurs collaborateurs capturés des Maï-Maï y compris. L’occasion faisant le larron, l’armée a aussi présenté des armes et biens saisis des ravitailleurs des ADF.

“(…) Il y a des ADF, et on a pris un échantillon pour ce qui doute que ce mouvement terroriste existe. Après nous avons présenté un autre groupe des collaborateurs des ADF, arrêtés à Isale et des Maï-Maï . Ils ont été capturés notamment dans le secteur de Ruwenzori, chefferie des Bashu et ailleurs. L’armée a aussi récupéré des armes à feu et blanches que ces rebelles utilisaient“, a poursuivi, le capitaine Antony Mualushayi.

Ce faisant, il a appelé la population à continuer à collaborer avec l’armée qui est très déterminée à ramener la paix dans la région de Beni.

A noter que cette présentation intervient après une série d’attaques en ville de Beni et dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni, dont la commune de Bulongo, Lume, et ailleurs.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...