Nord-Kivu : un grand bastion des ADF à Beni récupéré par les FARDC

Beni, 14 juillet 2022- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir récupéré “un grand bastion des rebelles ADF“ près de la rivière Semuliki, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. D’après le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1, c’était lors des opérations menées sur place depuis quelques jours.

Outre la récupération de ce bastion, l’armée affirme avoir aussi neutralisé une dizaine de combattants ADF et capturé certains d’autres dont une femme d’un des leaders terroristes.

Nous avons récupéré un bastion des ADF, logé au long de la rivière Semuliki(Axe opérationnel centre, Ndlr). Nous avons non seulement neutralisé une dizaine d’élément ADF, mais aussi capturé d’autres. Je vous donne le nom de Ochati Sarah, capturé le 4 juin pendant nos opérations. Cette femme est épouse d’un leader ADF, dans l’axe centre. Non seulement elle est épouse d’un leader ADF, mais aussi copine d’un militaire FARDC. Elle fait donc circuler les informations de deux côtés“, a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l’armée à Beni.

A part cette dame, l’armée a aussi présenté plusieurs autres rebelles ADF et leurs collaborateurs capturés des Maï-Maï y compris. L’occasion faisant le larron, l’armée a aussi présenté des armes et biens saisis des ravitailleurs des ADF.

“(…) Il y a des ADF, et on a pris un échantillon pour ce qui doute que ce mouvement terroriste existe. Après nous avons présenté un autre groupe des collaborateurs des ADF, arrêtés à Isale et des Maï-Maï . Ils ont été capturés notamment dans le secteur de Ruwenzori, chefferie des Bashu et ailleurs. L’armée a aussi récupéré des armes à feu et blanches que ces rebelles utilisaient“, a poursuivi, le capitaine Antony Mualushayi.

Ce faisant, il a appelé la population à continuer à collaborer avec l’armée qui est très déterminée à ramener la paix dans la région de Beni.

A noter que cette présentation intervient après une série d’attaques en ville de Beni et dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni, dont la commune de Bulongo, Lume, et ailleurs.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...