Nord-Kivu : un grand bastion des ADF à Beni récupéré par les FARDC

Beni, 14 juillet 2022- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir récupéré “un grand bastion des rebelles ADF“ près de la rivière Semuliki, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. D’après le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1, c’était lors des opérations menées sur place depuis quelques jours.

Outre la récupération de ce bastion, l’armée affirme avoir aussi neutralisé une dizaine de combattants ADF et capturé certains d’autres dont une femme d’un des leaders terroristes.

Nous avons récupéré un bastion des ADF, logé au long de la rivière Semuliki(Axe opérationnel centre, Ndlr). Nous avons non seulement neutralisé une dizaine d’élément ADF, mais aussi capturé d’autres. Je vous donne le nom de Ochati Sarah, capturé le 4 juin pendant nos opérations. Cette femme est épouse d’un leader ADF, dans l’axe centre. Non seulement elle est épouse d’un leader ADF, mais aussi copine d’un militaire FARDC. Elle fait donc circuler les informations de deux côtés“, a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l’armée à Beni.

A part cette dame, l’armée a aussi présenté plusieurs autres rebelles ADF et leurs collaborateurs capturés des Maï-Maï y compris. L’occasion faisant le larron, l’armée a aussi présenté des armes et biens saisis des ravitailleurs des ADF.

“(…) Il y a des ADF, et on a pris un échantillon pour ce qui doute que ce mouvement terroriste existe. Après nous avons présenté un autre groupe des collaborateurs des ADF, arrêtés à Isale et des Maï-Maï . Ils ont été capturés notamment dans le secteur de Ruwenzori, chefferie des Bashu et ailleurs. L’armée a aussi récupéré des armes à feu et blanches que ces rebelles utilisaient“, a poursuivi, le capitaine Antony Mualushayi.

Ce faisant, il a appelé la population à continuer à collaborer avec l’armée qui est très déterminée à ramener la paix dans la région de Beni.

A noter que cette présentation intervient après une série d’attaques en ville de Beni et dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni, dont la commune de Bulongo, Lume, et ailleurs.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...