Tanganyika: Près de 81.900 déplacés recensés de janvier à mai suite à la résurgence des conflits communautaires

Kalemi, 14 juillet 2022- De janvier à mai de l’année en cours, près de 81.900 personnes ont été contraintes de quitter leurs villages suite à la résurgence de violences dues aux conflits communautaires .

C’est ce qu’annonce une note d’information du bureau de coordination humanitaire en RDC (OCHA) publiée lundi 11 juillet.

Selon ce rapport, les territoires touchés par ces violences sont Kalemie, Kongolo et Nyunzu pourtant des zones jadis stables.

Les violences dues aux conflits communautaires à l’ouest et au sud de Kalemie se sont poursuivies, poussant des populations aux déplacements. Depuis janvier 2022, à cause de la résurgence des hostilités, plusieurs zones jadis stables ont été affectées par l’insécurité. Selon la commission mouvement de populations CMP, près de 81900 personnes ont été contraintes de fuir leurs villages, particulièrement dans les territoires de kalemie, Kongolo et Nyunzu. Ce chiffre montre une augmentation de 196% par rapport à la même période en 2021 où l’on dénombrait plus de 27630 personnes déplacées”, précise ce rapport qui indique que la province du Tanganyika abritait jusque mai dernier, environ 360.850 personnes en situation de déplacement.

OCHA signale que le territoire de Kongolo comporte environ 67.000 déplacés, soit 17 % du cumul des déplacements (81.900) de la province. Il reste ainsi la zone d’accueil des personnes fuyant l’insécurité.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...