Tanganyika: Près de 81.900 déplacés recensés de janvier à mai suite à la résurgence des conflits communautaires

Kalemi, 14 juillet 2022- De janvier à mai de l’année en cours, près de 81.900 personnes ont été contraintes de quitter leurs villages suite à la résurgence de violences dues aux conflits communautaires .

C’est ce qu’annonce une note d’information du bureau de coordination humanitaire en RDC (OCHA) publiée lundi 11 juillet.

Selon ce rapport, les territoires touchés par ces violences sont Kalemie, Kongolo et Nyunzu pourtant des zones jadis stables.

Les violences dues aux conflits communautaires à l’ouest et au sud de Kalemie se sont poursuivies, poussant des populations aux déplacements. Depuis janvier 2022, à cause de la résurgence des hostilités, plusieurs zones jadis stables ont été affectées par l’insécurité. Selon la commission mouvement de populations CMP, près de 81900 personnes ont été contraintes de fuir leurs villages, particulièrement dans les territoires de kalemie, Kongolo et Nyunzu. Ce chiffre montre une augmentation de 196% par rapport à la même période en 2021 où l’on dénombrait plus de 27630 personnes déplacées”, précise ce rapport qui indique que la province du Tanganyika abritait jusque mai dernier, environ 360.850 personnes en situation de déplacement.

OCHA signale que le territoire de Kongolo comporte environ 67.000 déplacés, soit 17 % du cumul des déplacements (81.900) de la province. Il reste ainsi la zone d’accueil des personnes fuyant l’insécurité.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...