Préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie : Zeina Mina en mission de suivi à Kinshasa

Kinshasa, 15 juillet 2022- La Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie Zeina Mina est arrivée à Kinshasa la nuit du mercredi 13 juillet 2022. Elle a été accueillie par le Directeur National Adjoint en charge des technologies et de l’informatique, Freddy Ilunga Kadiata.

D’après la cellule de communication de ces jeux de la francophonie de Kinshasa, l’objectif de sa mission est d’accompagner les travaux préparatoires des IXes Jeux de la Francophonie de Kinshasa prévus du 28 juillet au 6 août 2023.

Il s’agit d’une mission de transfert des compétences et non de constatation car nous sommes confiants que les travaux ont progressé et des commissions qui sont installées » a-t-elle indiqué avant de renchérir que “le Comité International est dans son rôle de créer des passerelles entre les experts internationaux et nationaux pour faire aboutir le projet des Jeux de Kinshasa au temps impartis”.

La même source révèle que Zeina Mina a indiqué que son arrivée à Kinshasa consiste aussi en la préparation d’une grande mission des experts du Comité International prévue au début du mois d’octobre. Ces experts culturels et sportifs vont travailler avec leurs homologues nationaux sur les aspects spécifiques des différentes disciplines en lice aux IXes Jeux de la Francophonie.

Pour le Directeur National Adjoint en charge des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Freddy Ilunga Kadiata, ce transfert de compétences tombe à point nommé.

C’est avec un sentiment de satisfaction que nous recevons cette nouvelle mission car notre pays est résolument engagé dans l’organisation de ces Jeux et tout accompagnement du Comité International est le bienvenue afin de nous permettre d’accélérer les préparatifs”, a-t-il dit.

La mission de la Directrice du Comité International des Jeux de la Francophonie s’étend du 13 au 23 juillet 2022.

La rédaction

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...