Kinshasa, 16 juillet 2022- En vacances parlementaires, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo est arrivé vendredi 15 juillet à Goma au Nord-Kivu.
Devant une foule des gomatraciens, Bahati Lukwebo s’est exprimé au sujet de l’agression de la RDC par le Rwanda, sous couvert du Rwanda, et cela, sous les yeux impuissants de la Monusco à l’Est de la République depuis plusieurs années.
Déjà au sujet de l’embargo infligé au pays de Félix Tshisekedi par le Conseil de Sécurité de l’ONU sur l’acquisition d’armes, le président du Sénat congolais l’une des provinces meurtries, le président du Sénat Congolais a exprimé son vif regret.
“La communauté internationale nous a déçue dernièrement lors du Conseil de sécurité, lorsqu’on n’a pas voulu lever l’embargo sur l’acquisition des armes par la République démocratique du Congo. Je pense que tout est clair, le complot est total, voilà pourquoi nous devons nous assumer”, a déclaré Bahati.
A la Monusco, l’autorité morale de l’AFDC a fait savoir que la seule solution maintenant pour que la RDC et en particulier sa partie Est recouvre la paix, est de s’assumer en tant que peuple.
“Nous nous posons même la question de savoir si ça vaut la peine de continuer à garder la MONUSCO sur notre territoire. 20.000 personnes (soldats, ndlr) qui sont là depuis plus de 22 ans, mais on n’a pas la paix. Je pense qu’il est temps pour que nous-mêmes, nous puissions nous assumer. La plus grande arme c’est notre détermination, la détermination de la population”, a ajouté ce parlementaire congolais.
Signalons que des actions militaires contre le M23, ADF et autres forces négatives se poursuivent à l’Est de la RDC, en attendant le déploiement d’une force régionale qui sera déployée par l’EAC, sans le Rwanda.
Makambo Bernetel