Dialoguer avec le M23 : Yoweri Museveni peu convaincant devant Alexis Gisaro et toute la délégation congolaise

Kinshasa, 16 juillet 2022- Une délégation dépêchée par Félix Tshisekedi, président de la RDC, a échangé jeudi 14 juillet avec le Chef de l’État ougandais Yoweri Museveni au sujet de l’agression de la RDC par le Rwanda voisin, sous couvert du M23. Ce mouvement terroriste sème la terreur à Rusthuru et continue d’occuper Bunagana, avec le soutien de la RDF

Devant Yoweri Kaguta Museveni, la délégation congolaise conduite par le ministre des infrastructures Alexis Gisaro, a d’abord fait part de la situation qui ronge la partie Est de la RDC, afin de bénéficier des conseils de ce “sage” président africain pour qu’une solution soit trouvée. Comme-ci la rencontre d’Angola entre Lourenço, Tshisekedi et Kagame ne suffisait pas !

Et Museveni qui, pour s’attaquer aux ADF qui menacent aussi l’intégrité de son pays a choisi l’option militaire entre FARDC et UPDF, a par contre préféré prêcher le dialogue à la délégation de la RDC pour en finir avec le M23.

Yoweri Museveni souligne l’importance d’arrêter les armes où se trouvent les belligérants.

Ma proposition est de trouver une solution de façon complète. Mettre un cessez-le-feu en place. Là où ils (terroristes du M23) sont, pas de combats. Les kényans vont venir. À ces moments-là, on va diviser les forces et on va trouver une solution dans ce problème-là”, a-t-il suggéré.

Visiblement, la délégation congolaise est sortie insatisfaite après ces échanges avec le président ougandais. Qu’à cela ne tienne, l’option diplomatique choisit par Félix Tshisekedi semble se poursuivre, en dépit de sa déclaration de faire la guerre au Rwanda, si jamais les provocations et le soutien au M23 continuaient.

Makambo Bernetel

Les plus vus

Kinshasa : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction des rocades

Kinshasa, 22 juin 2024- Le lancement de construction des rocades de la ville de Kinshasa a eu lieu, samedi...

RDC : Constant Mutamba suspend la délivrance du Folio 92 (F92) aux églises et Asbl

Kinshasa, 22 juin 2024 : Après avoir donné injonction au procureur général près la Cour de cassation d’ordonner des...

RDC : “Les agents et fonctionnaires de l’État seront désormais payés avant le 28e jour de chaque mois” (Ministre des Finances)

Kinshasa, 22 juin 2024 : Le nouveau ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Doudou Fwamba Likunde...

Entrepreneuriat : La société Standard Group annonce l’organisation en octobre du “Congrès minier national”

Kinshasa, 22 juin 2024 - Le Congrès minier national aura lieu les 14 et 15 octobre de l’année en...

Foot – Transfert : Heritier Luvumbu signe un contrat de 2 ans avec l’AS V.Club

Kinshasa, 22 Juin 2024 - L'attaquant congolais, Héritier Luvumbu, a paraphé un contrat de 2 ans avec la formation...