Goma, 16 Juillet 2022- Le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo appelle les jeunes à s’enrôler massivement au sein des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour combattre les terroristes ADF et M23.
Le speaker de la chambre haute du parlement a fait cet appel, vendredi 15 juillet, après son atterrissage à l’aéroport international de Goma. Devant la presse, il a précisé que les sénateurs et autres personnalités se battent en plate couture pour que la paix revienne en RDC.
“Vous savez que nous au niveau du parlement, nous nous sommes organisés pour apporter notre appui à toutes nos forces de défense et de sécurité derrière le chef de l’Etat , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, comme vous le savez est le commandant suprême de nos forces armées mais également de la police nationale congolaise. Nous sommes venus aussi lancer un appel pathétique à tous nos jeunes pour qu’ils puissent entrer dans l’armée par ce que nous avons besoin de leurs forces, leurs énergies pour que nous puissions pacificier une fois pour toute”, a indiqué Bahati Lukwebo.
Par ailleurs, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo a décrié la mauvaise volonté de la mission des nations unies pour la stabilisation au Congo (Monusco) de soutenir les FARDC. A l’en croire , la paix sera assurée par les congolais eux-mêmes sans faire recours à la communauté internationale.
“Nous-mêmes, nous allons nous assurer la paix , la sécurité et l’intégrité territoriale de notre pays. La détermination c’est plus que les armes même si la communauté internationale est complice de ce qui nous arrive et nous empêche même de commander les armes pour nous défendre. Maintenant nos disons la détermination c’est plus que l’arme. Trop c’est trop”, a laissé attendre Bahati aux militants des partis membres de l’Union sacrée de la nation.
Au finish, il a appelé les populations du Nord-Kivu à soutenir Félix Tshisekedi pour la réussite et la pacification de l’Est du pays.
Magloire TSONGO