Beni, 16 Juillet 2022- Des officiers des pays membres de la communauté des états de l’Afrique l’Est (EAC) sejournent déjà dans la ville de Bunia, en Ituri depuis le vendredi pour la reconnaissance du terrain avant le déploiement d’une force régionale comme convenu par les présidents de 7 pays membres de cette organisation de la sous-région.
Cette délégation conduite par le général de brigade de nationalité Kényane Jeff Unyaga et a été accueilli par le gouverneur militaire de la province de l’ituri le Lieutenant général Luboya Kashama John dans son bureau pour un entretien de quelques minutes.
Devant la presse, le général de brigade Jeff Unyaga rassure la forte mobilisation des états d’Afrique de l’est EAC dans la restauration de la paix et de sécurité sur l’ensemble de la partie Est de la République Démocratique du Congo
“L’objectif de notre présence ici c’est par rapport au conclave des chefs d’États des pays membres de la communauté des États d’Afrique de l’Est, conclave à l’issue duquel nos chefs d’États avaient décidé de la mise en place d’une force régionale et de son déploiement à l’Est de la RDC pour stabiliser la région. La mission que je conduis est une mission de reconnaissance en vue d’avoir une idée sur la région où cette force sera déployée”, a-t-il dit.
Signalons que les troupes de la force régionale seront déployés incessamment dans les provinces de l’ituri ,du Nord Kivu et du Sud Kivu et vont appuyer les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC engagées déjà sur la ligne de front contre les groupes négatifs.
Kakule Frédéric