Kinshasa, 16 Juillet 2022- Au moins 49 millions de congolais en âge de majoration sont attendus pour l’enrôlement dans le cadre des élections générales prévues en 2023.
Ces estimations ont été annoncé par le secrétaire exécutif national de la CENI, Thotho Mabiku vendredi 15 juillet lors du lancement de l’atelier sur la présentation de la révision du fichier électoral, (RFE).
Cette cérémonie a été présidée par le numéro Un de la centrale électorale, Denis Kadima en présence de membres du bureau et de la plénière de cette institution ainsi que plusieurs intervenants de cette institution d’appuie à la démocratie.
La rapporteur de la centrale électorale Patricia Nseya qui a en charge la gestion du fichier électoral a soutenu que le lancement de cette activité est un pas de géant vers la tenue des élections crédibles dans le délai constitutionnel.
“Le processus électoral est désormais irréversible. D’où l’urgence pour tous les Congolais de s’impliquer pour une réussite collective”, a-t-elle laissé entendre.
Ce faisant, le président de la CENI Denis Kadima a insisté sur l’inclusivité de toutes les parties prenantes au processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Il a invité, par ailleurs, tous les Agents et Cadres de la CENI, toutes les directions à s’activer pour respecter la durée du plan opérationnel de la RFE. Pour lui, le Bureau actuel a un défi à relever, notamment l’organisation des élections locales municipales, législatives et présidentielle, contrairement aux cycles électoraux précédents.
Pour la CENI, certains variables de cette opération seront transmis à l’ Office national d’identification de la population (ONIP) pour le recensement de la population. Il est à noter que le processus en cours prévoit l’enrôlement des Congolais habitant à l’étranger dans cinq pays pilotes.
Cédric BEYA