Kasaï-Central : Plus de 8.000 filles sur 25.900 candidats participent à l’Examen d’Etat à Kananga

Kananga, 18 juillet 2022- Le Gouverneur John Kabeya Shikayi a lancé ce lundi, le début des épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2022 dans la province du Kasaï-Central.

La cérémonie officielle s’est déroulée dans l’enceinte du Collège Saint Louis, en présence de différentes personnalités de l’éducation et des autorités politico-administratives.

La province éducationnelle Kasaï-Central 1, a fait savoir le Directeur de l’éducation, aligne 25.900 candidats dont 8.474 filles, soit 32,7% de participation féminine et un accroissement de 3,1% des filles comparativement à l’édition précédente.

Le Proved Arthur Mputu qui a salué les efforts des autorités du pays dans l’amélioration des conditions d’enseignement, a encouragé les élèves à mettre à profit toutes les connaissances acquises durant leur cursus scolaire.

Le gouverneur John Kabeya Shikayi a invité les participants à bannir les pratiques de tricherie et de collaboration et d’affronter loyalement ces épreuves pour obtenir un diplôme mérité.

Nous avons besoin des diplômes mérités, des diplômes de valeur pour servir notre nation. Chers finalistes, vous êtes le Congo de demain, je vous invite à un travail personnel, car ces épreuves ne sont pas différentes de celles que vous avez présenté tout au long de votre cursus scolaire”, a-t-il déclaré.

John Kabeya a, par ailleurs, encouragé les élèves filles qui prennent part à ces épreuves nationales, avant de promettre des cadeaux pour celles qui obtiendront le meilleur résultat.

L’autorité provinciale a effectué une tournée dans les différents centres de passation de la ville pour se rassurer du bon déroulement de ces épreuves.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Nord-Kivu : 20 personnes interpellées et des effets militaires récupérés dans un bouclage à Beni

Beni, 21 mai 2024- Au total, 20 personnes ont été interpellées par des éléments de la police nationale congolaise...

RDC-Coup d’Etat raté : Le Sénat formule le vœu de voir les forces de sécurité pérenniser l’effort fourni “pour faire échec à ce genre...

Kinshasa, 21 mai 2024- Le bureau provisoire du Sénat de la RDC salue, dans un communiqué rendu public, mardi...

Tentative de coup d’État en RDC : “Il est fort regrettable que les services de sécurité aient été nargués” (CENCO)

Kananga, 21 mai 2024- Les Archevêques et Évêques membres de la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont à...

Kinshasa: les usagers de l’avenue Nguma satisfaits de la reprise du trafic

Kinshasa, 21 mai 2024- Les usagers de l’avenue Nguma, dans la commune de Ngaliema, ont exprimé leur satisfaction lundi...

Coup d’Etat déjoué : Le camp de Kabund exige la lumière sur ce “théâtre grotesque”

Kinshasa, 21 mai 2024 - Des réactions continuent de s'enregistrer après la tentative du coup d’Etat et l’attaque de...