Kasaï-Central : Plus de 8.000 filles sur 25.900 candidats participent à l’Examen d’Etat à Kananga

Kananga, 18 juillet 2022- Le Gouverneur John Kabeya Shikayi a lancé ce lundi, le début des épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2022 dans la province du Kasaï-Central.

La cérémonie officielle s’est déroulée dans l’enceinte du Collège Saint Louis, en présence de différentes personnalités de l’éducation et des autorités politico-administratives.

La province éducationnelle Kasaï-Central 1, a fait savoir le Directeur de l’éducation, aligne 25.900 candidats dont 8.474 filles, soit 32,7% de participation féminine et un accroissement de 3,1% des filles comparativement à l’édition précédente.

Le Proved Arthur Mputu qui a salué les efforts des autorités du pays dans l’amélioration des conditions d’enseignement, a encouragé les élèves à mettre à profit toutes les connaissances acquises durant leur cursus scolaire.

Le gouverneur John Kabeya Shikayi a invité les participants à bannir les pratiques de tricherie et de collaboration et d’affronter loyalement ces épreuves pour obtenir un diplôme mérité.

Nous avons besoin des diplômes mérités, des diplômes de valeur pour servir notre nation. Chers finalistes, vous êtes le Congo de demain, je vous invite à un travail personnel, car ces épreuves ne sont pas différentes de celles que vous avez présenté tout au long de votre cursus scolaire”, a-t-il déclaré.

John Kabeya a, par ailleurs, encouragé les élèves filles qui prennent part à ces épreuves nationales, avant de promettre des cadeaux pour celles qui obtiendront le meilleur résultat.

L’autorité provinciale a effectué une tournée dans les différents centres de passation de la ville pour se rassurer du bon déroulement de ces épreuves.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Kasaï Central: Devant une marée humaine, Marcel Tshipepele promet de se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 mai 2023- Marcel Tshipepele, cadre de l'Union pour la nation congolaise ( UNC), parti politique cher à...

Goma : Après sa rencontre avec Sama Lukonde, le Gouverneur militaire de l’Ituri accorde une dernière “chance” aux groupes armés encore actifs

Goma, 27 mai 2023 : Après une séance d'évaluation avec le Premier Ministre et chef du Gouvernement, le Gouverneur...

Goma : Pour la 3e fois, Sama Lukonde évalue la situation sécuritaire et humanitaire des provinces sous état de siège

Goma, 27 mai 2023 : En séjour dans la ville touristique de Goma, le Premier Ministre congolais Sama Lukonde...

Coopération Sino-congolaise : Voici les engagements pris par Félix Tshisekedi et Xi Jinping

Kinshasa, 27 mai 2023 : En mission en République populaire de Chine, le Chef de l'État congolais et son...

Foot – 58ème Coupe du Congo : la date du démarrage dévoilée

Kinshasa, 27 Mai 2023 - Le comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football (FECOFA) a dévoilé...