Kasaï-Central : Plus de 8.000 filles sur 25.900 candidats participent à l’Examen d’Etat à Kananga

Kananga, 18 juillet 2022- Le Gouverneur John Kabeya Shikayi a lancé ce lundi, le début des épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2022 dans la province du Kasaï-Central.

La cérémonie officielle s’est déroulée dans l’enceinte du Collège Saint Louis, en présence de différentes personnalités de l’éducation et des autorités politico-administratives.

La province éducationnelle Kasaï-Central 1, a fait savoir le Directeur de l’éducation, aligne 25.900 candidats dont 8.474 filles, soit 32,7% de participation féminine et un accroissement de 3,1% des filles comparativement à l’édition précédente.

Le Proved Arthur Mputu qui a salué les efforts des autorités du pays dans l’amélioration des conditions d’enseignement, a encouragé les élèves à mettre à profit toutes les connaissances acquises durant leur cursus scolaire.

Le gouverneur John Kabeya Shikayi a invité les participants à bannir les pratiques de tricherie et de collaboration et d’affronter loyalement ces épreuves pour obtenir un diplôme mérité.

Nous avons besoin des diplômes mérités, des diplômes de valeur pour servir notre nation. Chers finalistes, vous êtes le Congo de demain, je vous invite à un travail personnel, car ces épreuves ne sont pas différentes de celles que vous avez présenté tout au long de votre cursus scolaire”, a-t-il déclaré.

John Kabeya a, par ailleurs, encouragé les élèves filles qui prennent part à ces épreuves nationales, avant de promettre des cadeaux pour celles qui obtiendront le meilleur résultat.

L’autorité provinciale a effectué une tournée dans les différents centres de passation de la ville pour se rassurer du bon déroulement de ces épreuves.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...