Kasaï-Central : Plus de 8.000 filles sur 25.900 candidats participent à l’Examen d’Etat à Kananga

Kananga, 18 juillet 2022- Le Gouverneur John Kabeya Shikayi a lancé ce lundi, le début des épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2022 dans la province du Kasaï-Central.

La cérémonie officielle s’est déroulée dans l’enceinte du Collège Saint Louis, en présence de différentes personnalités de l’éducation et des autorités politico-administratives.

La province éducationnelle Kasaï-Central 1, a fait savoir le Directeur de l’éducation, aligne 25.900 candidats dont 8.474 filles, soit 32,7% de participation féminine et un accroissement de 3,1% des filles comparativement à l’édition précédente.

Le Proved Arthur Mputu qui a salué les efforts des autorités du pays dans l’amélioration des conditions d’enseignement, a encouragé les élèves à mettre à profit toutes les connaissances acquises durant leur cursus scolaire.

Le gouverneur John Kabeya Shikayi a invité les participants à bannir les pratiques de tricherie et de collaboration et d’affronter loyalement ces épreuves pour obtenir un diplôme mérité.

Nous avons besoin des diplômes mérités, des diplômes de valeur pour servir notre nation. Chers finalistes, vous êtes le Congo de demain, je vous invite à un travail personnel, car ces épreuves ne sont pas différentes de celles que vous avez présenté tout au long de votre cursus scolaire”, a-t-il déclaré.

John Kabeya a, par ailleurs, encouragé les élèves filles qui prennent part à ces épreuves nationales, avant de promettre des cadeaux pour celles qui obtiendront le meilleur résultat.

L’autorité provinciale a effectué une tournée dans les différents centres de passation de la ville pour se rassurer du bon déroulement de ces épreuves.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC-Pays solution aux changements climatiques : Judith Suminwa porte la voix de son gouvernement à la COP29

Kinshasa, 11 novembre 2024- La République démocratique du Congo affûte ses armes en vue de sa participation à la...

Kinshasa-Transformation des déchets plastiques : Daniel Bumba et la société Kintoko s’accordent sur une meilleure rémunération des ramasseurs

Kinshasa, 10 novembre 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa a visité, ce samedi 9 novembre 2024, Kintoko,...

RDC: Le Mouvement “MNC” s’oppose à l’organisation du festival Amani 2024 à Goma

Goma, 10 novembre 2024 - Malgré les préparatifs, certains mouvements citoyens s'opposent à l'organisation de la dixième édition du...

Recrudescence de l’insécurité à Kalemie : Un homme assassiné à son domicile

Kalemie le 10 novembre 2024 - L’insécurité n’a pas dit son dernier mot dans la ville de Kalemie. Dans...

Foot – Éliminatoires CAN 2025 : Gaël Kakuta forfait pour les deux dernières journées

Kinshasa, 10 novembre 2024 - L’international congolais Gaël Kakuta ne jouera pas les deux derniers matchs des éliminatoires de...