M23 à Rutshuru : la société civile appelle à la redéfinition du rôle de la brigade de la Monusco

Goma, 18 juillet 2022- La société civile forces vives de la ville de Goma, au Nord-Kivu, appelle les autorités de la RDC à redéfinir le rôle de la brigade de la mission des nations unies pour la stabilité du Congo (MONUSCO) et accélérer sa fermeture.

Dans un point de presse animé, dimanche 17 juillet, Marrion Ngavho Kambale son président, estime que l’inaction de cette force onusienne a dépassé les limites surtout dans la pacification des zones en conflits depuis plus de 20 ans.

En effet, la société civile dit avoir constaté des faiblesses opérationnelles et entités sous des groupes armés, des rebelles et terroristes du M23; le soupçon sur le détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans la province du Nord-Kivu.

Lors d’une mission de plaidoyer organisée à Kinshasa par les sociétés civiles provinciales et urbaines du Nord et Sud-Kivu, Mairrion Ngavho et ses collègues ont plaidé pour le renforcement de la diplomatie congolaise à travers des critères rigoureux et objectifs pour inciter, selon eux, les ministères stratégiques et les ambassadeurs de la RDC à l’étranger.

Devant Félix Tshisekedi, ceux-ci ont souhaité qu’il y ait des virages spéciales d’interventions propres aux congolais et dans les camps de proximités de frontières à conflits.

En outre, Marrion Ngavho a précisé que les questions de dialogue devront être concluantes et pertinentes à la seule condition que l’armée récupère toutes les entités actuellement occupées par les terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...