M23 à Rutshuru : la société civile appelle à la redéfinition du rôle de la brigade de la Monusco

Goma, 18 juillet 2022- La société civile forces vives de la ville de Goma, au Nord-Kivu, appelle les autorités de la RDC à redéfinir le rôle de la brigade de la mission des nations unies pour la stabilité du Congo (MONUSCO) et accélérer sa fermeture.

Dans un point de presse animé, dimanche 17 juillet, Marrion Ngavho Kambale son président, estime que l’inaction de cette force onusienne a dépassé les limites surtout dans la pacification des zones en conflits depuis plus de 20 ans.

En effet, la société civile dit avoir constaté des faiblesses opérationnelles et entités sous des groupes armés, des rebelles et terroristes du M23; le soupçon sur le détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans la province du Nord-Kivu.

Lors d’une mission de plaidoyer organisée à Kinshasa par les sociétés civiles provinciales et urbaines du Nord et Sud-Kivu, Mairrion Ngavho et ses collègues ont plaidé pour le renforcement de la diplomatie congolaise à travers des critères rigoureux et objectifs pour inciter, selon eux, les ministères stratégiques et les ambassadeurs de la RDC à l’étranger.

Devant Félix Tshisekedi, ceux-ci ont souhaité qu’il y ait des virages spéciales d’interventions propres aux congolais et dans les camps de proximités de frontières à conflits.

En outre, Marrion Ngavho a précisé que les questions de dialogue devront être concluantes et pertinentes à la seule condition que l’armée récupère toutes les entités actuellement occupées par les terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : Le ministre provincial de l’Intérieur prend de nouvelles décisions

Kinshasa, 22 Mars 2023 - Le ministre provincial de l’Intérieur, Gratien Tsakala, a pris des décisions importantes ce mercredi,...

Elimination CAN 2023 – RDC vs Mauritanie : Les officiels du match et la délégation mauritanienne attendus ce mercredi soir à Lubumbashi

Kinshasa, 22 mars 2023 - A travers une correspondance adressée à la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), dont...

Nord-Kivu : Des hommes armés attaquent le Grand seminaire Vulindi à Butembo

Kinshasa, 22 mars 2023 : Des inconnus armés ont attaqué la nuit du mardi à ce mercredi, le Grand...

Kinshasa – Transco : Un groupe des “chauffeurs voleurs” de carburant appréhendé par les services de sécurité interne

Kinshasa, 22 mars 2023 - Ce mercredi matin au quartier 7 situé dans la commune de Ndjili, une bande...

Élections 2023 : “Nous avons dépassé la ligne rouge du point de non retour” (Didi Manara aux femmes autochtones)

Kinshasa, 22 mars 2023 : La Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), a organisé avec l'accomplissement de son partenaire IFES,...