Sud-Kivu : La Société civile déplore la recrudescence de l’insécurité à Bukavu

Bukavu, 18 juillet 2022- La société civile “sous noyau d’Ibanda”, à travers son président David Cikuru, dénonce l’insécurité devenue monnaie courante dans la commune d’Ibanda en particulier, et dans la ville de Bukavu en général.

La population de la Commune d’Ibanda vit dans une psychose à cause de la recrudescence de l’insécurité. Tenez, depuis le début de ce mois de juillet, la Société civile noyau d’Ibanda a enregistré 6 cas des personnes tuées, dont deux personnes brûlées vives suite à la justice populaire et 4 autres, dont les corps ont été retrouvés sans vie. Les derniers sont ceux là survenus samedi, dimanche et lundi ; d’où 2 corps sans vie découverts à Panzi ; l’un vers Kazaroho et l’autre sur la Rivière Ruzizi ce lundi aux environs de 12 heures dans le quartier Nyalukemba”, a indiqué David Cikuru.

Ce, avant de dire qu’un autre corps a été retrouvé jeté dans un enclos, tôt le matin de ce lundi vers Jardini Plage dans l’Avenue Saio. Il indique en outre qu’un jeune garçon a échappé à la justice populaire vers l’Athénée la nuit du dimanche 17 Juillet, et une autre personne a été poignardée par des jeunes hommes munis d’armes blanches vers Cadaf, dans le quartier Nyalukemba.

David Cikuru précise que le quartier Panzi est la première victime de ces actes des barbaries humaines. Il appelle la population à se mobiliser pour sa propre protection.

Dans les trois quartiers qui composent la Commune d’Ibanda ; le quartier Panzi est à la première position pour avoir enregistré 4 morts ; Ndendere un cas et Nyalukemba un cas. Il est question que la population s’organise dans leurs avenues pour voir comment se protéger, tout en sensibilisant les jeunes à ne pas se livrer aux actes de vandalisme. La justice doit nous aider à ne pas libérer les prisonniers qui n’ont pas apuré leurs peines, sinon c’est augmenter de cas de justice populaire”, a-t-il chuté.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...