Sud-Kivu : La Société civile déplore la recrudescence de l’insécurité à Bukavu

Bukavu, 18 juillet 2022- La société civile “sous noyau d’Ibanda”, à travers son président David Cikuru, dénonce l’insécurité devenue monnaie courante dans la commune d’Ibanda en particulier, et dans la ville de Bukavu en général.

La population de la Commune d’Ibanda vit dans une psychose à cause de la recrudescence de l’insécurité. Tenez, depuis le début de ce mois de juillet, la Société civile noyau d’Ibanda a enregistré 6 cas des personnes tuées, dont deux personnes brûlées vives suite à la justice populaire et 4 autres, dont les corps ont été retrouvés sans vie. Les derniers sont ceux là survenus samedi, dimanche et lundi ; d’où 2 corps sans vie découverts à Panzi ; l’un vers Kazaroho et l’autre sur la Rivière Ruzizi ce lundi aux environs de 12 heures dans le quartier Nyalukemba”, a indiqué David Cikuru.

Ce, avant de dire qu’un autre corps a été retrouvé jeté dans un enclos, tôt le matin de ce lundi vers Jardini Plage dans l’Avenue Saio. Il indique en outre qu’un jeune garçon a échappé à la justice populaire vers l’Athénée la nuit du dimanche 17 Juillet, et une autre personne a été poignardée par des jeunes hommes munis d’armes blanches vers Cadaf, dans le quartier Nyalukemba.

David Cikuru précise que le quartier Panzi est la première victime de ces actes des barbaries humaines. Il appelle la population à se mobiliser pour sa propre protection.

Dans les trois quartiers qui composent la Commune d’Ibanda ; le quartier Panzi est à la première position pour avoir enregistré 4 morts ; Ndendere un cas et Nyalukemba un cas. Il est question que la population s’organise dans leurs avenues pour voir comment se protéger, tout en sensibilisant les jeunes à ne pas se livrer aux actes de vandalisme. La justice doit nous aider à ne pas libérer les prisonniers qui n’ont pas apuré leurs peines, sinon c’est augmenter de cas de justice populaire”, a-t-il chuté.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...