Kinshasa, 19 juillet 2022- Dans la suite logique des travaux effectués au niveau des deux chambres du Parlement ainsi que la promulgation par le Chef de l’État, le Président de la CENI, Denis Kadima vient de lancer ce mardi, à Kinshasa l’atelier d’actualisation des mesures d’application de la loi électorale en RDC.
En présence de Bienvenu Ilanga, Premier vice Président de cette institution d’appuie à la démocratie, Denis Kadima a fait savoir que ces travaux de 6 jours vont permettre aux experts juristes de la CENI de s’appliquer à actualiser les mesures d’application de cette loi en prenant en compte les innovations y introduites.
Bien avant cela, il a félicité les juristes de la CENI pour leur apport, lors de l’examen de cette loi au niveau des deux Chambres du parlement : “Je commence par féliciter notre équipe des juristes pour le travail abattu depuis les travaux de Bibwa durant lesquels vous avez approfondi la question et surtout au niveau des commissions politiques administratives et juridiques des deux Chambres du parlement, mais aussi au niveau de la plénière et des autres instances de discussions qui ont précédé l’adoption de ce texte combien important pour l’aboutissement de notre travail”.
Avant de rappeler : “Le même sérieux qui a prévalu pendant son adoption doit être de mise. Car, c’est au niveau du règlement que nous allons apporter la clarification qui va permettre à ceux qui s’occupent des opérations d’avoir une compréhension claire de ce qui est requis. Vous savez que nos opérations de sensibilisation et de vulgarisation dépendent beaucoup des mesures d’application, étant donné que le langage de la loi n’est pas toujours à la portée de tout monde”.
Auparavant le premier vice-président, Bienvenu Ilanga a invité les participants à mettre à la disposition de la CENI un texte réglementaire qui explicite la lettre et l’esprit de la loi en vue de faciliter au grand public l’appropriation de la loi électorale.
Il a également émis le voeu que ce texte soit transmis en mode urgence à la plénière pour son adoption et faciliter son opérationnalisation.
Cédric BEYA