Kasaï-Central, 19 juillet 2022- Le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise, Aimé Claude Wasongolua a sollicité du gouvernement provincial un appui en vue d’optimiser les interventions de ses éléments sur terrain.
Le numéro un de la police au Kasaï Central a formulé cette demande au cours de la cérémonie de présentation officielle de John Kabeya Shikayi et Martin Makita Mfuamba, respectivement Gouverneur et Vice-Gouverneur aux cadres et agents de la police.
Cette cérémonie de prise d’armes qui s’est déroulée le lundi 18 juillet à la place de l’indépendance, marque selon Claude Wasongolua, l’expression de la disponibilité des éléments de la police à œuvrer sous l’autorité du nouveau Chef de l’exécutif investi par le Chef de l’État.
Le commissaire provincial de la PNC a présenté de manière succincte la carte postale de la police au Kasaï Central avant de soutenir qu’elle dispose d’un effectif déficitaire au regard de la superficie de la province, de la densité de la population et des missions à accomplir.
Voilà pourquoi, a-t-il souligné, les unités de la police éprouvent d’énormes difficultés notamment celles liées à la mobilité suite à un charroi automobile presque nul.
“Les missions de la police sont nobles et exigeantes particulièrement dans notre province post-conflit où d’énormes défis restent à relever. C’est pourquoi je sollicite votre bienveillance et particulière attention pour optimiser davantage l’action de votre police sur terrain à travers une dotation en charroi automobile, en carburant et autre appui tant financier que matériel“, a-t-il sollicité aux autorités de la province.
Il a par ailleurs rappelé les missions régaliennes de la police nationale congolaise qui consistent à sécuriser les personnes et leurs biens ainsi qu’à maintenir et garantir l’ordre public gage de tout développement.
Le Gouverneur John Kabeya a reconnu l’importance de ce corps d’élite avant de promettre le soutien du gouvernement provincial dans la réalisation de ses missions d’assurer la paix et la quiétude dans la province.
David SAVEUR MIKOBI